Actualités Sport

Après ses propos déplacés sur Zinédine Zidane, Noel Le Graet s’excuse

Après ses propos déplacés sur Zinédine Zidane, Noel Le Graet s’excuse

Dimanche soir, on pensait que le petit monde du ballon rond hexagonal n’allait se concentrer que sur la Coupe de France… Mais ça, c’était avant l’interview de Noel Le Graet sur les ondes de RMC.

En effet, le président de la fédération française de football n’y est pas allé de main morte au moment d’évoquer Zinédine Zidane

Une nuit de polémiques et des excuses au petit matin…

C’est fait, Didier Deschamps a prolongé pour contrat son contrat avec la FFF, devenant l’un des sélectionneurs a tenir le plus longtemps les rênes de l’équipe de France. Après cette annonce, son président, Noel Le Graet, est allé de son interview chez RMC pour commenter ce choix. Et là, patatras.

En effet, déjà embourbé dans des scandales dont on ne voit pas encore le bout (accusations de harcèlement au sein de la fédération, règne cabossé par des querelles internes…), Noel Le Graet a fait feu de tout bois après une question sur la possibilité de voir Zidane sur le banc du Brésil, plutôt que sur celui des Bleus : « Zidane au Brésil? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Certains journalistes ont besoin de changer ou d’inventer parce qu’ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais sorti par ceux qui condamnent à l’avance. Zidane au Brésil? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. (…) Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club? Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection. »

Après cela, la Ministre des Sports a réclamé des excuses, quand Kylian Mbappé et Franck Ribéry ont lâché des tweets sans ambiguïté, taclant le manque de classe du boss de la FFF.

Aujourd’hui, une nuit après la fameuse interview, l’heure est donc aux excuses pour Le Graet. Après un entourage qui a évoqué des « propos maladroits », il a préféré accuser les journalistes de Radio Monte-Carlo dans un communiqué transmis à l’AFP : « Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu, affirme le patron du football français, au lendemain de déclarations polémiques portant sur l’ancien N.10 des Bleus et ex-entraîneur du Real Madrid. J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zinédine Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT