Actualités Sport

A court terme, Kombouaré n’est pas menacé

A court terme, Kombouaré n’est pas menacé

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le 10Sport nous annonçait hier, en fin de matinée, que Carlo Ancelotti allait très prochainement débarquer au PSG pour remplacer Antoine Kombouaré. Rapidement, la rumeur s’est propagée et de nombreux médias ont relayé cette information… qui n’en est pas une.

Sur quoi à bien pu se baser le site Internet du 10 Sport pour sortir un « scoop » pareil ? Effectivement, Carlo Ancelotti se trouvait à Paris cette semaine, dans un hôtel du sixième arrondissement. Oui, le technicien italien a rencontré les dirigeants du club de la capitale française, entre mardi et mercredi, afin d’évoquer une future collaboration. L’ancien coach de Chelsea s’est bien entretenu avec Leonardo. Sauf que les conversations entre les deux hommes n’avaient pas pour objet de faire d’Ancelotti le nouvel entraîneur du PSG dans les prochaines heures, contrairement à ce que le 10 Sport a assuré. Contacté par RMC, le natif de Reggiolo a confié au journaliste Christophe Paillet que l’annonce du média sportif en question était erronée. Daniel Riolo raconte l’entretien entre son confrère et Ancelotti : « Il l’a appelé deux fois, pour être certain que c’était faux, en lui disant qu’il passerait pour un idiot si Ancelotti signait finalement au PSG. Ancelotti l’a alors rassuré en lui disant qu’il ne passerait pas pour un idiot ».

Ancelotti privilégie l’Angleterre

Leonardo et Carlo Ancelotti se connaissent très bien, étant donné qu’ils ont travaillé ensemble au Milan AC par le passé. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils se rencontrent lorsque ce dernier est de passage sur Paris. Dès jeudi soir, Canal+, par l’intermédiaire d’Infosport, a démenti la rumeur. L’ancien international italien préfère retrouver un banc de touche en Premier League. « Si à la fin de la saison, je n’ai rien à faire ici, alors je prendrai les opportunités qui se présenteront. Je voudrais rester ici (en Angleterre), mais si ce n’est pas possible je trouverai une autre solution en dehors de ce pays », a-t-il confessé à la chaîne de télévision britannique Sky Sports. Le bruit de couloir ne date pourtant pas d’hier. Cet été, Carlo Ancelotti avait déjà été annoncé au PSG. Après treize journées de Ligue 1, les Rouges et Bleus sont en tête du Championnat. Prendre le risque de limoger Antoine Kombouaré semble inconsidéré. Certes, le football pratiqué par Paris n’est pas toujours un jeu alléchant. Après le nul à Bordeaux dimanche (1-1), les dirigeants franciliens auraient même quitté la Gironde en étant très contrariés par le jeu proposé par leur équipe.

Épée de Damoclès

Tant que les résultats du PSG continueront à être aussi satisfaisants, il n’y a pas de raison pour que le Kanak soit évincé en cours de saison. Surtout qu’il gère correctement les égos constituant l’effectif du club. En revanche, à moyen ou long terme, sa tête est susceptible de vaciller. Nasser Al-Khelaïfi possède une ambition débordante, qui ne trouve pas forcément écho dans le discours de « Casque d’Or ». Dans l’optique de faire du PSG une vitrine internationale, conserver ce dernier n’est pas le choix le plus « glamour ». Même si Kombouaré parvient à mener le PSG au titre de champion de France en fin de saison, il n’est pas à l’abri d’un licenciement. Car cet éventuel titre ne permettrait pas de lui forger une renommée mondiale, ce dont QSI est en quête. Si Leonardo décide de virer « AK » en cours de saison, il ne se verra pas opposer de barrières par son supérieur. « En tant que directeur sportif, c’est Leonardo qui évaluera le coach. Ce n’est pas à moi de le faire. Les résultats actuels prouvent que ça marche, non ? Jusque-là, il fait du bon boulot », expliquait récemment le numéro un du PSG. Le Brésilien tient l’avenir de Kombouaré entre ses mains. Mais pour le moment, ce dernier n’a rien à se reprocher. Le directeur sportif, réputé pour son intelligence et sa finesse d’esprit, s’attirerait les foudres d’une bonne partie des supporters en désavouant le coach à court terme.

Retrouvez toute l’actualité du football en temps réel sur le Twitter Booska-p et le facebook Booska-p.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT