Après USS Alabama, Man On Fire, Déjà Vu et L’Attaque du Métro 123, Unstoppable est la cinquième collaboration du duo Tony Scott/Denzel Washington.
Dans Unstoppable, un conducteur de train expert (Denzel Washington) et un jeune chef de train (Chris Pine) se lancent dans une course contre la montre pour tenter d’arrêter un convoi ferroviaire sans équipage devenu incontrôlable.
Rempli de matières explosives et hautement toxiques, ce véritable missile sur roues de la taille d’un gratte-ciel fonce sur une zone à forte densité de population.
Un réalisateur de renom + un excellent acteur= Un grand film???
Un grand metteur en scène et un grand acteur font partie des ingrédients clefs pour la réussite d’un film certes, mais encore faut-il que le sujet même de ce film soit assez pertinent pour que le résultat final en vaille la peine… Le scénario reste tout de même la matière première du film et lorsque ce dernier reste léger, pas étonnant que le long-métrage le soit aussi!
Alors oui, il y’a la mention « Inspiré de faits réels » [ce qui constitue aujourd’hui, un argument marketing plus qu’autre chose!] en plus du duo Scott/Washington qui finira de convaincre les fans et les amateurs du genre mais toutes les « histoires vraies » ne sont pas bonnes à mettre en scène et Unstoppable en est malheureusement un très bel exemple!
Le tandem Chris Pine/Denzel Washington fonctionne assez bien à l’écran certes et Tony Scott filme ces « monstres d’aciers » en furie avec une maestria dont lui seul a le secret; on en attendait pas moins d’un réalisateur de sa trempe à qui l’on doit quelques classiques en terme de films d’actions (True Romance ; Le Dernier Samaritain ou encore Man On Fire). Monsieur Washington se contente lui de se reposer sur ses acquis en terme de jeu et nous propose une énième variation d’un rôle qu’il a déjà campé par le passé. Unstoppable est en somme un film catastrophe gentillet, aux scènes d’actions prévisibles de bout en bout et qui ne révolutionnera certainement pas le genre….
On attend mieux du duo Scott/Washington…
Tony Scott et Denzel Washington adorent bosser ensemble et ça se voit mais là, les gars là va nous falloir plus qu’un simple prétexte pour nous donner envie d’aller voir votre prochain film!
Denzel Washington nous confiait dans notre interview, qu’il allait entamer le tournage d’un nouveau film dans lequel il incarnera un méchant dans la lignée d’Alonzo Harris de Training Day et Tony Scott va quant à lui débuter celui de Nemesis un film de super-héros (une sorte de V pour Vendetta plus trash); on attend tout ça avec impatience en espérant quand même les voir reformer leur duo pour un sixième film qui sera à leur hauteur cette fois…
Note Booska-p: 3/10
Qu’avez vous pensez de Unstoppable? Quelle note sur 10, donneriez-vous au film?