Series/Cinéma

The Wire : selon son co-créateur, la série ne pourrait plus se faire aujourd’hui

The Wire : selon son co-créateur, la série ne pourrait plus se faire aujourd’hui

La série culte de HBO créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns serait-elle un pur produit de son époque, impossible à réitérer de nos jours ? C’est le constat opéré par Burns.

Les demandes du public évoluent

Ayant conté le quotidien complexe des Stringer Bell, Omar Little, Marlo Stanfield et consorts durant 5 saisons haletantes, The Wire ne pourrait plus être créée de nos jours, à en croire Ed Burns. Chargé de co-écrire le programme à l’époque, aux côtés de David Simon, l’homme a dressé ce constat dans le cadre d’un entretien accordé au New York Times : « Non [la série ne serait pas validée par HBO] aujourd’hui. Ils n’ont pas compris The Wire avant la 4e saison. En fait, ils avaient pour projet d’annuler la série à la fin de la saison 3. On est arrivé au moment où les chaînes ont dit : « Oh, nous avons besoin d’une série pour ce groupe de personnes ». »

Du point de vue du même Burns, un programme comme The Wire n’aurait plus aucune chance face aux demandes actuelles, portées par des tendances telles que Game of Thrones : « Désormais, ça va être Game of Thrones. Ca doit être énorme. […] J’ai regardé quelques séries courtes sur HBO, ce sont de bons programmes, mais elles n’explorent rien de neuf. Ce sont soit des séries orientés sur les crimes, ou sur ces femmes riches qui se déchirent entre elles. Je n’a entendu personne dire : « Hey, c’est vraiment une très bonne série. » »

Reste que l’an passé, The Wire aura été nommée meilleure série du siècle au terme d’un sondage mené par la BBC.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT