Series/Cinéma

Superman : la rétrospective !

Superman : la rétrospective !

Découvre sans plus attendre la rétrospective de Superman à travers le temps…

1932 : L’écrivain américain Jerry Siegel et l’illustrateur canadien Joe Shuster créent le personnage de Superman. Étant tous deux des immigrés juifs ayant connu la crise de 1929, ils imaginent un héro sauveur de l’Amérique, incarnant ses valeurs et lutant contre la corruption.

1938 : Superman est racheté par l’éditeur DC Comics qui cherche une nouvelle intrigue à développer dans son magazine Action Comics. Le mythe prend alors vie.

1941 : Devenu l’îcone de la nation, Superman apparaît dans les premiers courts métrages animés. Il perd toutefois de ses ambitions sociales et contestataires et se voit octroyer une dimension davantage patriotique.

1952 : Le héro national d’un pays sorti vainqueur de la guerre, poursuit son ascension en apparaissant dans une série télévisée dans laquelle il est interprété par l’acteur George Reeves.

1978 : Après le petit écran, Superman voit les choses en grand ! Richard Donner décide de produire main dans la main avec la Warner Bros, le film Superman. Le budget accordé au long métrage s’élève à plus de 50 millions de dollars mais cet investissement reste minime comparé aux 300 millions de recettes emmagasinés à travers le monde.

1993 : Superman renoue avec la télévision et devient à nouveau le personnage d’une série baptisée Lois (Teri Hatcher) et Clark (Dean Cain) dans laquelle l’homme à la cap rouge vif est davantage humanisé, considérant le rôle de super-héro comme une job à mi-temps !

2000 : Une nouvelle série télé, Smallville, exploite à nouveau le personnage de Clark Kent en le réactualisant selon les codes modernes, parfois très éloignés de la version initiale du personnage, en particulier au travers des dernières saisons.

2006 : Bryan Singer réalise le film Superman Returns qui malheureusement ne parvient pas à renouer avec son public.

2013 : Zack Snyder s’attaque au mythe et réalise le film Man of Steel. Adapté à son époque et revisité selon de nouvelles perspectives, le long métrage fait un carton dans les salles de cinéma. « Avec la crise, qui fait écho à celle des années 1920, le public a de nouveau besoin d’un héro positif. D’un sauveur » – Yann Graff, éditeur chez Urban Comics à l’origine d’un livre intitulé Superman Anthologie.

Sources : metronews.fr

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT