Series/Cinéma

Star Wars : Le réveil de la Force, ça vaut le coup ou pas ?

Star Wars : Le réveil de la Force, ça vaut le coup ou pas ?

Ce mercredi 16 décembre 2015 est sorti Star Wars : Le Réveil de la Force au cinéma.

Après de longs mois d’attente interminables, durant lesquels une campagne marketing monstrueuse nous a été imposée, le septième opus de La Guerre des Etoiles débarque enfin dans nos salles de cinéma !

L’épisode qui apporte l’équilibre ?

Star Wars : Le Réveil de La Force inaugure une nouvelle trilogie qui se déroule trente ans après les événements racontés dans Le Retour du Jedi. Ciao Dark Vador, Ciao Palpatine et Ciao L’Empire ! Faites place au Premier Ordre, un nouveau régime totalitaire régie dans l’ombre par un mystérieux seigneur Sith aux sombres desseins…

Cet épisode 7 concocté par J.J Abrams, le golden boy d’Hollywood à qui l’on doit la cultissime série Lost et le renouveau de la saga Star Trek , pose les bases d’une toute nouvelle histoire . Ce fan inconditionnel de l’univers de La Guerre des Etoiles apparaissait aux yeux des nababs de Disney comme l’élu capable de rétablir l’équilibre entre la première trilogie adulée par les fans de la première heure et une prélogie au goût amer pour une grande partie de la communauté. De nombreux doutes subsistaient quant à la capacité d’Abrams à mener ce projet, cependant il faut bien reconnaître qu’il s’en sort plutôt pas mal au final…

Quelques longueurs…

Si ce nouveau volet de Star Wars souffre de quelques longueurs que l’on doit à des scènes d’actions parfois interminables qui ne font pas toujours avancer l’histoire, ajoutez à cela quelques incohérences, le film réussi tout de même à capter l’énergie qui faisait le charme des premiers volets. Une force qui s’était effritée avec une prélogie aux dialogues pompeux et noyée dans un déluge d’effets numériques à vous donner la nausée. Ici, les effets spéciaux passent carrément au second plan au profit de la caractérisation des nouveaux protagonistes…

La force première de ce Star Wars Episode 7 est sans aucun doute ses nouveaux personnages. Des héros modernes qui font écho à notre époque et qui laissent présager de belles choses pour le futur. J.J Abrams s’est visiblement beaucoup amusé à brouiller les pistes avant la sortie de Star Wars en multipliant les trailers qui nous ont finalement égaré sur les véritables enjeux du film…

« Il faut tuer le père… »

« Il faut tuer le père » (Georges Lucas) et cette formule, J.J Abrams l’a très bien appliqué en s’affranchissant clairement du travail de son prédécesseur tout en respectant les fondements de l’oeuvre originale. Il réussit à se réapproprier la plus grande saga de l’histoire du cinéma avec maîtrise.

En faisant d’une femme, le personnage central de son film, Abrams créait déjà une mini-révolution dans l’univers filmique de Star Wars mais la vraie réussite du long-métrage réside sans aucun doute l’introduction du nouveau méchant Kylo Ren. Les origines de ce Seigneur Sith vont vous laisser sans voix… Incarné par le surprenant Adam Driver, il réussi presque – j’ai dit presque – à nous faire oublier notre cher Dark Vador. Vous en dire plus serait vous gâcher l’une des plus grosses surprises du film… Une galerie de nouveaux personnages secondaires, viennent étoffer l’univers Star Wars, nous laissant entrevoir de belles perspectives d’avenir avec ce nouvel opus qui ravira les fans de la première heure et qui n’aura aucune difficulté à convaincre le jeune public qui a découvert Star Wars avec la prélogie.

#QueLaForceSoitAvecVous

Difficile de livrer ses impressions sur ce nouveau Star Wars sans risquer de vous révéler les éléments clefs de son histoire. Cette chronique écrite va donc s’achever ici, ceux qui ne craignent pas d’en savoir davantage, pourront toujours découvrir ci-dessous notre chronique vidéo 100% spoils qui revient longuement sur cet épsode 7 de Star Wars. Pour ceux qui souhaitent se préserver de tout spoil, rendez-vous rapidement dans votre cinéma le plus proche découvrir le film, en attendant de le faire vous pouvez toujours vous prémunir du danger avec un sweat collector « Star Wars Fuck The Spoilers » au message clair et direct. #QueLaForceSoitAvecVous

La chronique 100% spoils !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT