Series/Cinéma

Skyfall : Le meilleur James Bond ?

Skyfall : Le meilleur James Bond ?

Le 26 Octobre 2012, est sorti dans nos salles Skyfall, le 23ème James Bond réalisé par le réalisateur Sam Mendes avec Daniel Craig qui rempile pour la troisième fois dans le rôle de l’epion de sa majesté…

L’attente autour de ce 23ème James Bond était grandissante à l’approche de la date de sortie du film. Il faut dire que le nom de Sam Mendes au générique, réalisateur oscarisé à qui l’on doit American Beauty, Les sentiers de la Perdition ou encore Jarhead changeait fondamentalement la donne. Un réalisateur de renommée Internationale, plus habitué aux films dramatiques qu’aux blockbusters aux commandes d’un James Bond…

Réaliser un James Bond est une tâche extrêmement ardue lorsque l’on sait à quel point la saga est codifiée. Comment garder son propre style sans s’effacer derrière l’institution 007 ?

La scène d’ouverture : une course poursuite de 12 minutes…

Sam Mendes qui ne comptait dans sa filmographie aucun vrai blockbuster ni même véritable film dit d’action, a réussi avec brio « malgré cet handicap » à relever le défi en apprivoisant tous les codes de la saga et en y apposant son style. La scène d’ouverture, une course poursuite de 12 minutes – un modèle du genre – nous happe dès les premiers instants du film, nous rassurant au passage sur les capacités de Sam Mendes à maîtriser son sujet, grâce à une mise en scène maîtrisée. La suite sera tout simplement grandiose; un scénario diablement réussi qui trouve l’équilibre parfait entre l’action, le fun et une histoire passionante sans temps morts.

Un James Bond aux allures de tragédie Grecque…

Avec Skyfall, Sam Mendes a osé dépoussiérer le passé de James Bond, cassant au passage l’image de « cavalier sans peur » de ce dernier, n’hésitant pas à le rendre vulnérable et sensible, en somme plus humain que ses prédécesseurs. L’espagnol Javier Bardem dans le rôle du terroriste Silva qui rappelle Le Joker de The Dark Knight interprété par le défunt Heath Ledger est probablement LE méchant le plus complexe et le plus intéréssant de toute la saga Bond !

M la supérieure de Bon incarnée par l’inépuisable Judi Dench trouve dans Skyfall un rôle beaucoup plus constant que dans les volets précédents, elle forme d’ailleurs avec Bond et Silva un triangle mère/fils qui accentue la tension dramatique de ce 23ème Bond aux allures de tragédie Grecque.

Avec Skyfall Sam Mendes transcende le genre !

Casino Royale, posait les bases d’un nouveau James Bond plus complexe, tranchant clairement avec ces prédécesseurs. Quantum of Solace retombait quelque peu dans les travers du James Bond version Pierce Brosnan en se contenant d’être un film d’action pop-corn de plus. Avec Skyfall Sam Mendes transcende le genre pour lui donner une réelle consistance narrative, permettant à Daniel Craig de nous offir une véritable performance d’acteur loin du cliché de « l’action’s heroe ». Skyfall est à ce jour l’épisode le plus abouti de la saga.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT