Sorti dans les salles de cinéma ce week-end, Salam, le documentaire écrit et réalisé par l’ex-rappeuse a été très froidement accueillie par la presse.
Des avis tranchants
Comme l’a remarqué le site écranlarge.com, les premiers avis des critiques cinéma sont, dans l’ensemble, assez négatifs. Selon Les Inrockuptibles, « Mélanie n’a rien à dire » au sujet « de la montée de l’extrême droite en France et dans le monde » et « Salam n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un feel-good documentaire d’assez mauvaise facture ».
D’après L’Obs, « le documentaire, sans recul ni contradiction, n’existe que pour la servir et récolter des fonds pour son œuvre caritative. »
De son côté, CinéSéries pense que « derrière le récit intéressant de l’ancienne artiste on ne peut s’empêcher d’être choqué par une réalisation désastreuse et publicitaire ».
Un avis partagé par Premiere qui a estimé qu’il est « impossible de ne pas penser que ce documentaire, qu’elle contrôle de A à Z, fait partie d’une stratégie marketing ».
Mais la critique la plus acerbe provient d’Abus de Ciné qui qualifie l’oeuvre de Diam’s de « mauvais reportage Nature et Découvertes, avec de longs plans sur des vagues qui s’abattent sur une plage » avec « des séquences où Diam’s marche dans le sable ou croise des girafes durant un safari ».
Pour vous faire votre propre avis sur le documentaire, il faudra attendre la rentrée et sa diffusion sur la plateforme BrutX.