Series/Cinéma

Netflix recadre ses employés qui contestent les programmes de la plateforme

Netflix recadre ses employés qui contestent les programmes de la plateforme

Les blagues jugées transphobes de Dave Chapelle ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Diffusé sur Netflix, le spectacle a créé des conflits internes dans l’entreprise américaine.

« Vous devrez peut-être travailler sur des titres que vous percevez comme offensants »

Terra Field, ingénieure chez Netflix est trans. Elle s’est indignée sur Twitter par rapport au spectacle de Dave Chappelle, tout juste diffusé sur la plateforme américaine : « Je travaille chez Netflix. Hier, on a sorti un autre spectacle de Dave Chappelle où il attaque la communauté trans et la validité même de la transidentité– tout en essayant de nous opposer à d’autres groupes marginalisés. Vous allez entendre beaucoup de discours sur « l’offense ». »

La plateforme de streaming a changé en mai le document sur la culture de l’entreprise Netflix. Ils écrivent explicitement : « Si vous avez du mal avec la variété des contenus que l’on trouve chez nous, Netflix n’est peut-être pas la meilleure entreprise pour vous. »

Ce message assez clair explique qu’il faut pouvoir accepter de travailler sur des projets contre ses valeurs personnelles ou partir. Ils continuent plus bas : « En tant qu’employés, nous soutenons le principe selon lequel Netflix propose une diversité d’histoires, même si nous trouvons certains titres contraires à nos propres valeurs personnelles. Selon votre rôle, vous devrez peut-être travailler sur des titres que vous percevez comme offensants ou problématiques. »

Pour revenir au spectacle de Dave Chappelle, Reed Hastings, le CEO de Netflix s’est défendu en expliquant que l’intention de la plateforme est de satisfaire ses abonnés, et que le spectacle avait été beaucoup visionné.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT