Series/Cinéma

Netflix pourrait bientôt empêcher le partage de compte

Netflix pourrait bientôt empêcher le partage de compte

La firme pourrait durcir le ton.

La chose est assez rare pour être soulignée : la plateforme de streaming vidéo Netflix perd des abonnés, une première depuis 10 ans. Face à la grogne des investisseurs, la firme s’est fendu d’un communiqué, évoquant en pointillés la possible fin du partage de compte.

Netflix prêt à faire payer les resquilleurs ?

Netflix pourrait bientôt sévir contre le partage de mots de passe, une pratique très répandue, permettant de profiter du compte d’un tiers sans avoir à débourser le moindre centime. Si dans un premier temps, la plateforme de streaming s’était montrée souple face à cette tendance, ses dirigeants ont laissé entendre dans une lettre adressée aux actionnaires que le partage de mots de passe était l’une des principales raisons de la baisse du nombre d’abonnés. Et qu’il fallait agir : « Le partage [des comptes] a probablement contribué à alimenter notre croissance en incitant davantage de personnes à utiliser et à apprécier Netflix. Et nous avons toujours essayé de faciliter le partage au sein du foyer d’un membre, avec des fonctions telles que les profils et les flux multiples. Bien que ces fonctions aient été très populaires, elles ont créé une certaine confusion quant à savoir quand et comment Netflix peut être partagé avec d’autres foyers. »

L’année dernière, le service confirmait son intention de mettre en test une technologie qui permettrait d’identifier les comptes partagés et de les faire payer plus cher, entre 3 et 4 dollars de plus par mois. Chengyi Long, directeur de l’innovation produit chez Netflix, est revenu sur la possibilité pour que cette nouvelle tarification puisse à un moment donné être appliquée sur tous les territoires où Netflix s’est implanté. Bref, le partage de compte vit-il ses dernières heures sans le savoir ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT