Comptant désormais 220,67 millions d’abonnés payants dans le monde, Netflix a pourtant perdu des clients pour la deuxième fois de son histoire.
Netflix parie sur l’année 2023
Sur le papier, tout porte à croire que Netflix est sur la pente descendante. Le service ayant dû se résoudre à admettre qu’il a de nouveau perdu des abonnés au deuxième trimestre 2022, après avoir déjà vu filer 200 000 abonnés au premier trimestre. Cette fois, la plateforme indique avoir perdu 970 000 abonnés entre fin mars et fin juin. Un chiffre impressionnant, et pourtant en dessous des prévisions du diffuseur de Stranger Things, qui s’attendait à une perte de 2 millions d’abonnés. Confiant, Reed Hastings, le cofondateur du service, admet placer de grands espoirs en 2023 : « Pas facile de parler de succès quand on a perdu 1 million de clients. Mais nous sommes bien préparés pour l’année prochaine. »
Confirmant un chiffre d’affaires de 7,97 milliards de dollars pour la période d’avril à juin, un résultat mine de rien inférieur aux attentes formulées à l’origine, Netflix serait malgré tout loin d’être en danger, comme l’a rappelé l’analyste Rob Enderle : « Netflix ne risque pas de mettre la clé sous la porte pour l’instant. Ils ont gagné du temps, ce dont ils ont besoin pour arrêter l’hémorragie des abonnés. »
La plateforme espère ainsi conquérir un million d’abonnés au troisième trimestre 2022. Pour rappel, Netflix prévoit de durcir le ton face aux partages de mots de passe, en facturant les personnes qui profitent de comptes gracieusement « prêtés » par leur cercle.