C’est une déclaration choc qui risque de faire date. Il y a quelques heures, Muriel Robin a livré un regard acerbe sur la façon dont les personnes homosexuelles sont traitées dans le monde du cinéma.
« Je suis la seule actrice au monde à avoir dit son homosexualité »
Invitée de l’émission Quelle Époque, diffusée samedi sur France 2, Muriel Robin a été invitée à revenir sur sa carrière et notamment sur son passage au cinéma. À ce sujet, l’actrice déclare, dans des propos retranscrits par Elle : « Je suis la seule actrice au monde à avoir dit son homosexualité. »
Relancée par Léa Salamé, la native de Montbrion poursuit : « Pourquoi les comédiens se taisent tous ? Je connais les acteurs homos français […] et on ne saura jamais qu’ils sont homos parce que sinon on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras. Il n’y a pas de comédiens homosexuels qui font une grande carrière. »
Dans une séquence qui a largement fait le tour des réseaux sociaux, la femme de soixante-huit ans conclut : « La jeune fille colle la photo de l’acteur dans sa chambre, le jeune homme celle de l’actrice. Il y a quelque chose de l’ordre du désir, de sexuel. Donc quand on est homosexuels, on n’est pas désirable, on n’est pas pénétrable. Et quand on n’est pas pénétrable dans cette société et dans le cinéma, on ne vaut rien. »