Series/Cinéma

Les films seront disponibles sur Netflix beaucoup plus rapidement qu’avant

Les films seront disponibles sur Netflix beaucoup plus rapidement qu’avant

C’est une longue et difficile négociation qui a pris fin il y a quelques heures. Il a en effet été annoncé que la chronologie des médias avait changé et que les délais de disponibilité des films après leur sortie en salle également.

Le délai passe de 36 à 17 mois pour les autres plateformes de streaming

Face à l’émergence des plateformes de streaming, Canal + a réussi à conserver ses acquis sur bien des sujets. Investisseur prépondérant dans le cinéma français, le groupe dirigé par Vincent Bolloré aura désormais le droit de mettre à disposition des films six mois après leur sortie en salles, contre huit mois auparavant. Le géant américain Netflix a pour sa part le droit de publier des œuvres quinze mois après leur sortie en salle, contre trente-six auparavant. L’entreprise a négocié cet accord contre un investissement régulier dans le septième art dans l’Hexagone.

Les autres plateformes de streaming (Amazon Prime, Disney +, Apple TV), voient pour leur part le délai passer de trente-six mois après la sortie d’un film en salles à dix-sept mois. Pour les chaînes de télévision gratuite, le délai de vingt-deux mois reste inchangé. Ces discussions ont été menées entre les diffuseurs, les chaînes de télévision et les acteurs majeurs du cinéma, dans un contexte d’arrivée massive de plateformes de téléchargement dans le domaine de l’audiovisuel.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT