Dossiers

La playlist Rap de Thor ! [DOSSIER]

La playlist Rap de Thor ! [DOSSIER]

La vie de Thor ne lui permet pas trop d’écouter de la musique moderne, en particulier lorsqu’elle est terrestre, le bonhomme étant les trois quarts du temps dans son royaume d’Asgard, loin, très loin de notre planète. Mais que se passerait-il si jamais il découvrait l’univers du rap ? Et mieux encore, si le superhéros devenait carrément fan de cette musique, quels seraient ses sons préférés ?

On a enquêté et voici notre sélection, basée sur ce que l’on connaît des goûts du membre des Avengers.

Eminem – Till I Collapse featuring Nate Dogg

https://www.youtube.com/watch?v=ikKUceLXdt8

Parmi les caractéristiques de Thor on trouve en bonne place la détermination et l’arrogance ; on parle quand même d’un futur souverain doublé d’une aura de divinité qui a sauvé le monde plusieurs fois, ça vous pose le personnage. Ça tombe bien, sur ce morceau Eminem met en avant ces deux traits de caractère en rappelant à tout le monde que peu importe les obstacles ou difficultés, il ne s’arrêtera jamais d’être le meilleur et de se battre, jusqu’à la fin. Et en plus à l’époque il était encore teint en blond.

Tandem – Frères Ennemis

Thor n’a pas exactement une relation idéale avec son frère adoptif Loki, c’est même plutôt l’inverse : le dieu du mensonge manque de le tuer dans Thor 1, veut conquérir la Terre dans Avengers, prend la place d’Odin dans Thor 2, et dans Ragnarok… Vous verrez bien, mais c’est pas top. En fait, à chaque fois que le héros est absent, Loki en profite toujours d’une façon ou d’une autre. Ce qui n’est pas sans rappeler ce que reproche Mac Tyer à Mac Kregor dans le second volet de la trilogie signée Tandem.

MOP – Ante Up

https://www.youtube.com/watch?v=wUnfFC7wUrs

Sans être non plus une créature incontrôlable comme Hulk, Thor a un caractère bien trempé et un tempérament de guerrier assumé. Comme dirait OSS 117 « il aime se battre ». Forcément, on l’imagine plus porté sur des bangers bien streets avec des rappeurs gueulards que sur des ambiances plus douces. Et c’est pourquoi il pourrait sans problème s’ambiancer du ce classique de MOP pour se motiver avant ou même pendant une bataille épique.

Kheops & Oxmo Puccino – Mama Lova

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il arrive un événement assez tragique dans la vie du personnage au cours du film Thor 2 – Le Monde des ténèbres. Frigga, sa mère, est froidement exécutée sous ses yeux par un sbire de Malekith, le méchant de l’intrigue, et Thor arrive trop tard pour la sauver. Et comme dirait le poète « je dis qu’il faut profiter de sa présence tant qu’elle est là plutôt que tard, se rattraper en larmes sur l’absence. C’est pas facile à dire, l’amour est à ce prix là car rien n’est éternel, la vie te l’a appris, hélas ».

Prodigy – Keep it thoro

https://www.youtube.com/watch?v=u3NmoqMV0Q8

Thor a beau avoir été plusieurs fois sur Terre, certaines subtilités de notre monde lui échappent : il n’est par exemple pas au courant du fonctionnement des mails, ce genre de choses. Il en va de même pour notre langue, certains mots ou références lui sont inconnus. C’est pourquoi il est plus que probable qu’il s’imagine que le titre « Keep it thoro » est un hommage à sa personne juste parce que « thoro » ressemble à son nom. Et puis c’est l’occasion d’en placer une pour Prodigy, autre grand guerrier qui nous a quittés dernièrement.

Mystik – Le Fruit Défendu

Thor a un sévère crush pour une femme qui habite sur Terre en la personne de Jane Foster (Natalie Portman). Sauf qu’on comprend dans Thor 2 que ça pose un sérieux problème à plusieurs niveaux. Déjà la guerrière Sif est jalouse, mais surtout beaucoup de proches du héros, dont son propre père, estiment que le monde d’Asgard ne doit en aucun cas se mélanger au nôtre. En d’autres termes, il s’agit d’une union contre-nature, réprouvée formellement par la famille d’un des deux partis. C’est pile poil le thème du morceau de Mystik et K-Reen.

Kanye West – Power

Beaucoup de rappeurs sortent le grand jeu quand il s’agit de se mettre en scène, mais Kanye a toujours eu le chic pour aller le plus loin possible. Du coup il est logique que le fils d’Odin soit séduit par la démesure du morceau et du clip de Power, que ce soit pour la symbolique du pouvoir (ok ça ne s’appelle pas « Super Power » mais on y est presque) ou même pour l’imagerie qui peut lui rappeler les extravagances d’Asgard.

Orelsan – Quand ton père t’engueule

Thor a souvent des embrouilles avec son frère, mais il en a aussi avec son père, qui le trouve régulièrement beaucoup trop impulsif et irréfléchi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il estime dans un premier temps qu’il n’est pas digne du trône d’Asgard. Il désapprouve également son rapport trop affectif à la Terre et son goût pour la guerre. Bref, souvent, Odin se retrouve forcé d’engueuler Thor, qui doit prendre sur lui même s’il déteste ça. Et puis Orelsan est normand, il a sans doute des ancêtres qui croyaient à l’existence du dieu du tonnerre.

Three 6 Mafia – Shots After Shots (ft. Tech N9ne)

https://www.youtube.com/watch?v=pijdHE82BkY

On ne le dit pas assez souvent mais Thor est aussi un joyeux fêtard qui n’oublie jamais de prendre du bon temps après une victoire. Cela s’accompagne souvent de démesure et de soirées bien arrosées, d’ailleurs Thor a une descente assez légendaire comme on peut voir dans Avengers 2 : il ramène un breuvage « de chez lui » qui met KO un buveur un peu trop téméraire. Alors ok il est plus hydromel que sizzurp, mais il pourrait se reconnaître dans le tube déchaîné de Three Six Mafia et Tech N9ne.

Manau – La Tribu de Dana

C’est assez honteux et insultant mais il est très probable que le superhéros soit très fan de cette chose. Explication : l’univers de Thor est très largement inspiré de ce que l’on définit comme la mythologie nordique. Or, celle-ci a des équivalents celtes. Et le dieu du tonnerre était également vénéré par les gaulois sous le nom de Taranis (ou Taranus selon les traductions, mais là ça devient dégueulasse). Fatalement le rap celtique de Manau lui parlera plus que les autres. Pire encore, malgré le faible niveau du morceau, l’histoire d’une bataille ancestrale entre tribus primitives lui rappellera plein de souvenirs. Désolé.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT