Actualités Buzz

La grève à Hollywood risque d’entraîner une pénurie de séries et films américains en France

La grève à Hollywood risque d’entraîner une pénurie de séries et films américains en France

La grève à Hollywood entre dans son 144e jour de contestation. À l’origine, le mouvement a été initié par les scénaristes le 2 mai, avant d’être rejoint par les acteurs à la mi-juillet. Ils réclament de meilleurs salaires et des actions concrètes pour réglementer l’intelligence artificielle. Cette situation de crise pourrait entraîner une pénurie de séries et films américains dans l’hexagone lors des prochains mois. 

Les plateformes de streaming vont être impactées

Un certain pessimisme règne. Près de quatre mois après son commencement, le mouvement de grève à Hollywood ne trouve toujours pas d’issue favorable. Les scénaristes et acteurs souhaitent une meilleure répartition des revenus du streaming et des garanties sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela met l’industrie mythique de Los Angeles à l’arrêt total. Son impact devrait se ressentir dans les prochaines semaines en France avec une pénurie de contenus issus du pays de l’oncle Sam. 

Si la télévision devrait être épargnée par la grève, ce ne sera pas le cas des plateformes de streaming. Il faut dire que Netflix, Amazon Prime, HBO Max, Disney + et compagnie sont inondées de séries et films américains. Elles basent même leur économie sur ces contenus d’Outre-Atlantique. Seule Netflix parait capable de survivre à cette crise. En effet, l’entreprise créée par Reed Hastings et Marc Randolph produit de nombreux programmes locaux à travers le monde (France, Italie, Inde, Espagne etc.). Les nouvelles saisons d’Emily in Paris, Stranger Things, Euphoria, The Last of Us, Outlander ou encore The Mandalorian vont être retardées. 

Les négociations entre les studios et les acteurs du milieu n’avancent pas malgré plusieurs réunions. Les positions restent encore trop éloignées pour le moment.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT