Plusieurs agents de la CIA ont vivement critiqué la série Homeland qui selon eux, ne correspond pas à la réalité.
Alors qu’elle fait l’unanimité au près de la critique et des téléspectateurs, la série américaine d’espionnage Homeland a vivement été critiquée par les anciens du métier !
Les personnages n’ont pas le profil
D’anciens agents de la CIA ont effectivement décrypté la série et ont relevé de nombreuses incohérences. La plus importante d’entres elles porterait sur le personnage de Carrie Mathison interprété par l’actrice Claire Danes qui a d’ailleurs été récompensée d’un Emmy Awards (meilleure actrice de l’année) pour son interprétation dans la série…
Dans la vraie vie, sa dépendance aux médicaments et sa personnalité névrosée auraient certainement alerté
Son personnage bipolaire et névrosé ne correspondrait pas au profil des agents de la CIA : « Pourquoi la CIA accepterait-elle que quelqu’un souffrant d’une maladie mentale grave ait en sa possession des informations top secrètes (…) Dans la vraie vie, sa dépendance aux médicaments et sa personnalité névrosée auraient certainement alerté. Elle aurait sans doute été reléguée à un emploi de bureau pour éviter tout problème« .
Un scénario éloigné du travail de terrain
Le vrai job d’un analyste est peut-être à 15-20% fait de moments spectaculaires ou tendus
Au delà de ça, la série s’éloignerait également de la réalité du point de vue du scénario : « Homeland prend tous les moments les plus forts en intensité et en adrénaline et les condense sur une heure. La réalité est plus prosaïque. Le vrai job d’un analyste est peut-être à 15-20% fait de moments spectaculaires ou tendus. Le reste du temps, c’est juste de l’écriture de rapports« .