Series/Cinéma

DOSSIER : Les meilleurs génériques de séries TV !

DOSSIER : Les meilleurs génériques de séries TV !

Souvent oubliés, les génériques de séries télés n’en reste pas moins des éléments incontournables à leur succès…

Les séries TV ont pris le pouvoir, elles déchaînent les passions sur le Net et rythment la plupart des discussions entre potes, au point de devenir des références incontournables de notre société 2.0. La qualité d’écriture, la realisation et les acteurs prodigieux qui donnent vie à ses séries télés ont fréquemment été loués, au détriment d’un élément incontournable qui fait pourtant souvent la différence… Un ingrédient majeur qui permet d’identifier clairement chaque série télé : Le Générique…

Un générique efficace reflétera le ton de la série

La plupart du temps zappé et négligé par la plupart des sérivores, le générique est pourtant un composant majeur qui carèctérise chaque série, participant à leur reconnaissance et devenant une véritable marque de fabrique. À ce propos, Peter Frankfurt, auteur des génériques de Chuck, Mad Men ou encore Boardwalk Empire déclarait dans une interview de Télérama : « Un générique efficace reflétera le ton de la série et deviendra une sorte d’emblème, d’icône. Ce que nous avons fait avec Mad Men me semble entrer dans cette catégorie. Les séries qui veulent prendre leur temps laissent souvent de la place à leur générique… »

Raconter une histoire en quelques minutes…

Savamment mis en scène, le générique est destiné à plonger le spectateur dans l’ambiance de la série et de le familiariser au programme en dessinant les contours de l’histoire en quelques minutes. A l’époque, c’était un moyen révolutionnaire d’attirer l’attention du téléspectateur, ce qui est une fonction clef des génériques. L’autre fonction étant d’alimenter le sentiment de familiarité du téléspectateur avec le programme, de symboliser ce rendez-vous qu’est la série.

En ce sens, le générique de la série Game of Thrones est un bel exemple, il a été imaginé par Angus Wall (sur une musique de Ramin Djawadi), à qui l’on doit quelques génériques devenus « des classiques » chez HBO. Dans cette intro de Game Of Thrones, on survole la carte du royaume de Westeros, le continent où se déroule l’intrigue. Ce générique réalisé en en 3D, présentent les 7 royaumes de Westeros en relief. Les rouages et les forteresses qui prennent forment, renvoient clairement aux conspirations et luttes de pouvoirs entre les différents protagonistes, qui représentent le coeur de l’histoire de la série.

Quand le générique des Simpson s’inspire de celui de GoT !

La séquence d’ouverture des Simpson créée par David Silverman devenue culte avec sa fameuse « scène du canapé », joue plutôt la carte de l’originalité. En variant d’un épisode à un autre, ce générique fonctionnel est certainement le plus pertinent de l’univers des séries télé dans la mesure où il apporte une nouvelle fraîcheur à chaque épisode, apportant un véritable plus.

Toujours dans l’air du temps, les créateurs n’hésitent pas à parodier d’autres génériques télés non moins célèbre comme ici avec celui de Game of Thrones :

https://www.youtube.com/watch?v=CfRkEUkLDPc

Intriguer, choquer, interpeller ou informer, les créateurs des génériques de séries télé n’ont pas fini de repousser les limites de la créativité afin de s’inscrire dans l’originalité et dans le temps à jamais…

Retrouvez ci-dessous une sélection de génériques qui ont marqué l’univers des séries télés contemporaines :

24 h Chrono

Boardwalk Empire

https://www.youtube.com/watch?v=Zo1RzQmplpU

Nip/Tuck

Game of Thrones

The Wire

Dexter

https://www.youtube.com/watch?v=XNvcfsQdYGU

Sons of Anarchy

https://dai.ly/xs0ng1

Mad Men

Breaking Bad

The Pacific

Lost

Entourage

Desperates Housewives

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT