Alors qu’Avatar 2 s’est rapidement imposé comme l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma, l’heure est aux petites confidences. Dans un entretien accordé à la presse américaine, le producteur du long-métrage, Jon Landau, s’est confié sur la scène la plus difficile à tourner de l’oeuvre.
Une scène aquatique avec des effets spéciaux bien travaillés
Sorti en décembre 2022, Avatar : The Way of Water est un succès phénoménal, avec pas moins de 2,27 milliards de dollars récoltés au box-office mondial. Alors qu’une suite verra le jour en 2024, Jon Landau s’est confié dans un long entretien accordé au Hollywood Reporter. Interrogé sur la scène la plus difficile du long-métrage de James Cameron à tourner, le producteur explique, dans des propos retranscrits par Écran Large :
« Je pense que c’est la scène que je vais appeler ‘la première baignade’. C’est quand les enfants vont dans l’eau la première fois et on amène les spectateurs dans cet environnement. On a fait des allers-retours entre les prises qu’on avait tourné avec des acteurs aux Bahamas, et celles qu’on avait faites dans le bassin de capture des performances. Nous sommes dans un domaine où le public sait ce qui est réel. Si vous êtes dans un brasier, qu’il y a du feu partout et que les gens marchent à travers et ne sont pas affectés, personne ne peut s’identifier à cela. En revanche, tout le monde a vu des images de personnes sautant dans l’eau, beaucoup l’ont fait eux-mêmes. Nous avons filmé des références de tous les costumes sous l’eau et de la façon dont ils bougeaient pour nous assurer que c’était authentique lorsque Weta FX a commencé à revenir avec ses simulations. »