Series/Cinéma

Avatar 2 : les images d’un tournage incroyable

Avatar 2 : les images d’un tournage incroyable

James Cameron se met au défi de conquérir une nouvelle génération avec Avatar 2, la suite du premier sorti en 2009. En interview, il a raconté les coulisses de ce tournage.

À LIRE AUSSI 
On connaît l'histoire de la suite d'« Avatar »

Un tournage démesuré

Avatar, c’est l’histoire d’un phénomène du cinéma moderne, devenu à la suite de sa sortie le plus gros succès au box-office de l’histoire du septième art – avant d’être dépassé par Avengers : Endgame. Alors qu’on ne l’attendait plus, les studios Disney ont prévu de relancer l’univers mis en scène par James Cameron avec une suite de quatre films dont le premier est prévu pour l’année prochaine au cinéma.

Tout récemment, le scénario a été quelque peu dévoilé par le Jon Landau, producteur du film. L’intrigue se déroulera quatorze ans après les événements du premier et sera centrée sur les enfants de Jake Sully et Neytiri. La majorité du film se tiendra dans l’océan, un lieu que le producteur du film a décrit comme « Bora Bora sous stéroïdes ».

Dans une interview accordée à EW, James Cameron a évoqué les coulisses de ce tournage complètement démesuré. Pour tourner les scènes aquatiques, la production a fait construire un bassin de 3,4 millions de litres uniquement pour le tournage.

Le défi de taille, relevé par les acteurs et l’équipe technique contrainte de plonger avec eux, a été de devoir tourner en apnée. Comme l’a expliqué le réalisateur, les bulles d’air gâchaient les prises sonores. « Les bulles de plongée créaient trop de bruit dans notre système de performance capture. Donc, quelle que soit la durée de la scène, s’il fallait deux, trois, quatre [minutes] de tournage, tout le monde retenait son souffle. »

C’est dans ces conditions que Kate Winslet a battu le record d’apnée en tournage détenu auparavant par Tom Cruise en retenant sa respiration sous l’eau durant sept minutes et quatorze secondes. Quant à Sigourney Weaver, de retour dans un rôle encore tenu secret, elle a pu tenir en apnée durant six minutes trente du haut de ses 72 ans.

Avec ces déclarations, James Cameron a révélé quelques photos exclusives du tournage qui nous immiscent dans les coulisses d’Avatar 2. Les prises de vues pour les deuxième et troisième films sont bouclées. Avatar 2 est prévu dans les salles obscures le 14 décembre 2022 ; Avatar 3 doit sortir deux ans plus tard, le 18 décembre 2024.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT