Grandement attendu depuis la fin de Game of Thrones, le préquel dédié à l’histoire de la famille Targaryen, soulève déjà des polémiques alors même que la série n’a pas encore été diffusée.
« Il était important de créer une série plus diverse »
L’adaptation d’une œuvre est toujours un sujet sensible. Et les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik en ont fait les frais. Chargés d’exporter Blood & Fire, l’œuvre de G.R.R Martin, sur petit écran, ils ont fait face à des critiques concernant leur conception de certains personnages. En cause, la représentation de la famille Velaryon. Dans les livres, ses membres sont décrits comme ayant la peau pâle, les cheveux argentés et les yeux violets. Dans la série, ils sont représentés comme des marins noirs.
Ryan Condal a expliqué son choix au magazine américain EW : « Le monde est très différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a dix ans lorsque Game of Thrones a commencé. Il est différent de ce qu’il était il y a 20 ans lorsque Peter Jackson a créé Le Seigneur des anneaux. Ces histoires de fantasy doivent être plus inclusives qu’elles ne l’étaient traditionnellement. Alors il était très important pour Miguel et moi de créer une série plus diverse. Nous ne voulions pas d’un autre groupe de gens entièrement blancs à l’écran, pour le dire très crûment. »
Steve Toussaint, l’acteur qui interprète Lord Corlys, le chef de la maison Velaryion a réagi aux commentaires racistes qu’il a pu subir : « Comme je l’ai dit, il y a des gens à l’extérieur qui ont un peu de mal à accepter que quelqu’un qui me ressemble joue ce rôle. […] Mais c’est un problème qu’ils doivent gérer, je n’ai pas à le faire. »