Manga/Animé

DBZ : une théorie explique pourquoi Gohan est plus fort que Goku

DBZ : une théorie explique pourquoi Gohan est plus fort que Goku

Personnage central de la saga Dragon Ball Z, Gohan serait, du point de vue d’un scientifique, bien plus fort que son paternel. Et il y a même une explication logique à ce phénomène.

Gohan, un énorme potentiel gâché ?

Généralement vu comme un personnage au potentiel sous-exploité, pour ne pas dire carrément gâché, Gohan serait pourtant plus fort que son père. Il suffit de revenir sur le chapitre de la mort de Cell pour illustrer le propos. Porté par la colère, le fils de Goku plus intéressé par les études et les livres que par la bagarre serait malgré tout plus puissant que son paternel. Le scientifique Yudai Okuyama a développé une théorie pour expliquer ce qui pourrait semble a priori un non-sens sur le papier, mais qui finalement se révèle plutôt exact.

Dévoilant ses travaux lors d’un échange retranscrit sur le site officiel de la licence Dragon Ball, le scientifique en question pense savoir que la puissance de Gohan provient de l’hétérosis : « L’hétérosis ou la vigueur hybride est un terme utilisé pour décrire le cas où une progéniture hybride bénéficie des avantages biologiques de ses deux parents et finit par être plus forte qu’eux – en fait, elle obtient le meilleur des deux mondes -. En agriculture, les agriculteurs utilisent les mécanismes de l’hétérosis pour obtenir des résultats tels que l’uniformisation de la taille des cultures, une meilleure résistance, un meilleur goût, etc. Quant à Gohan, on pourrait en déduire que sa force soit le résultat de l’hétérosis. Mais la manifestation de ce phénomène n’est pas si simple, il faut souvent que les deux parents possèdent des caractères avantageux particulièrement forts. »

En réalité, ce même constat pourrait aussi s’appliquer à Goten, Trunks et même Bra.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT