Pop-Culture

Les Arabengers racontent le Maroc le 14 octobre prochain à Pantin

Les Arabengers racontent le Maroc le 14 octobre prochain à Pantin

Après l’incroyable “Raconter l’Algérie” qui s’est tenu à La Flèche d’Or en juillet 2022 à l’occasion de la commémoration de l’indépendance algérienne et la soirée “Khoroteuf” célébrant les musiques populaires arabophones / berbérophones, les Arabengers reviennent et annoncent l’événement “Raconter le Maroc

« La joie est politique. Il nous fallait un temps pour s’applaudir, faire la fête. »

Cette fête à l’honneur du pays des Lions de l’Atlas se déroulera ce samedi 14 octobre au Dock B de Pantin (93) à partir de 14h jusqu’à 1h. Au programme : des tables rondes, un marché de créateurs et créatrices, une exposition photo, une soirée avec des concerts et un DJ set.

Raconter, penser et célébrer les cultures du monde arabe et des diasporas

Les Arabengers, c’est le fruit de l’union de huit femmes qui travaillent et évoluent dans le domaine de la culture. Le collectif se forme en 2022 en rassemblant naturellement un tas de compétences et de connaissances dans l’optique de créer du dialogue autour de la vie culturelle et intellectuelle en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

L’ambition est simple : bâtir des safeplaces pour s’organiser, comprendre et s’amuser. Très rapidement, le collectif parvient à répondre à un besoin, longtemps resté silencieux, qui souligne l’importance de prendre en charges les histoires arabo-berbères et de ses peuples.

« Ce qui est important, c’est aussi de se célébrer. Nous ne sommes pas juste une succession d’histoires dramatiques et de guerres. »

Narrer le Maroc sous tous les angles 

Les Arabengers présenteront quatre tables rondes riches de thématiques et d’invités de marque. Après une première discussion autour des luttes ouvrières marocaines, un zoom sera consacré aux productions visuelles marocaines avant de parler de la place du football dans le pays et de la politique sportive mise en place, puis finalement, de l’effervescence de la scène du rap marocain, de ses talents et de la Moroccan touch.

La soirée, qui est sur billetterie, commencera dès 21h avec les passages très attendus d’une large palette d’artistes marocainsTawsen, Rita L’Oujdia, Waseem, Asma, Anys et un invité mystère pas encore annoncé. 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT