Jeux vidéo

Nintendo Switch OLED à 1,99€ chez Carrefour : c’est (évidemment) une arnaque

Nintendo Switch OLED à 1,99€ chez Carrefour : c’est (évidemment) une arnaque

Le site Phandroid attire l’attention sur cette arnaque se propageant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, et plus encore sur Facebook. Non, Carrefour n’a pas mis en vente des exemplaires de Switch OLED pour 1,99 euro.

Nintendo ne brade pas la Switch

Lancée à la fin de l’année 2021, la Nintendo Switch OLED a comme son nom l’indique pris le parti d’adopter un nouvel écran OLED de 7 pouces, légèrement plus grand que l’écran équipant la Switch. Profitant également d’une mémoire interne plus généreuse (64 Go contre 32 Go auparavant), cette console de jeu aurait, à en croire une publicité mensongère déployée sur Facebook, vu son prix fondre comme neige au soleil. Voyez plutôt, il était carrément fait état d’une promotion imbattable au sein de l’enseigne Carrefour, qui aurait proposé la bécane au tarif de 1,99 euro seulement, au lieu de 399 euros habituellement.

C’est bien entendu faux, mais il semblerait toutefois que le piège fonctionne assez bien, des Internautes cliquant sur les liens de telles publicités. Un comportement à ne pas reproduire, ces arnaques grossières mais malgré tout efficaces étant bâties pour capter les Internautes vers des sites de phishing, visant à récupérer leurs données personnelles. Dans le cas présent, la démarche renvoie l’Internaute vers un faux site web, reprenant l’interface du site de Carrefour, et l’invite à remplir un questionnaire pour participer à un tirage au sort, permettant de récupérer une Switch OLED. Les données entrées sont généralement ensuite soit revendues, soit détournées. Bref, si vous voyez de telles « réclames », fuyez !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT