Jeux vidéo

Microsoft revient sur la tentative d’achat de Nintendo

Microsoft revient sur la tentative d’achat de Nintendo

C’était il y a plus de deux décennies et cela aurait pu changer le monde du jeu-vidéo. En 1999, Microsoft a en effet essayé d’acheter Nintendo. Aujourd’hui, on en apprend plus sur cette affaire.

Une lettre adressée à Nintendo fait le buzz

Nous sommes en 1999. Microsoft n’a pas encore lancé la Xbox, qui deviendra rapidement son produit phare, dès sa sortie en 2001. La société américaine souhaite s’implanter sur le marché des consoles mais ne sait pas encore exactement de quelle manière. Directeur de l’entreprise à l’époque, Steve Ballmer se rapproche de Nintendo en vue d’un éventuel rachat. Les dirigeants japonais rient au nez de l’américain, qui n’arrivera pas au bout de son projet. Quelques années plus tard, la Xbox est lancée, tandis que la GameCube est commercialisée.

Depuis quelques jours, Microsoft fête les 20 ans de la Xbox avec un musée virtuel disponible aux utilisateurs. Le musée donne accès à de nombreux documents permettant de revenir sur l’évolution de la console à travers les années. L’un des documents est une lettre datée de 1999 et adressée à Jacqualee Story, qui occupait un poste à responsabilité chez Nintendo à l’époque. On peut y lire, malgré les nombreux mots cachés et dans des propos retranscrits par Ecran Large : « Cher Jacqualee, je vous remercie d’avoir pris le temps d’essayer d’organiser une réunion avec M. Takeda et M. Yamauchi pour discuter d’un éventuel partenariat stratégique entre Nintendo et Microsoft sur les futures plateformes de jeux vidéo. Je comprends les inquiétudes de M. Takeda concernant un éventuel partenariat. » Si le reste n’est pas montré, cette lettre prouve bien le désir de Microsoft de racheter Nintendo à l’époque.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT