Jeux vidéo

Les cartels mexicains recrutent désormais sur GTA Online

Les cartels mexicains recrutent désormais sur GTA Online

Si les joueurs de Grand Theft Auto ont pu avoir un aperçu virtuel du fonctionnement d’un cartel mexicain, c’est déjà une tout autre histoire lorsque l’on apprend que de vrais cartels recrutement désormais par le biais de GTA Online !

Une méthode très osée

La police mexicaine ne s’en cache plus : l’an passé, des cartels de drogue sont passés par GTA Online pour recruter de jeunes pousses. D’après le média Forbes, les Etats-Unis ont pu réunir des preuves sur la façon dont le pendant en ligne de GTA a été utilisé comme un simple outil par les narcotraficants, afin de faire gonfler leurs rangs. En novembre de l’année dernière, des agents de la douane et de la protection des frontières de l’Arizona ont eu la surprise de trouver à bord d’une Jeep Cherokee pas moins de 60 kg de méthamphétamine.

Interrogée, la conductrice du véhicule, une certaine Alyssa Navarro, racontera avoir été recrutée sur Grand Theft Auto Online, pour ensuite échanger avec son « patron » sur Snapchat avant d’organiser une rencontre en personne. Mandatée pour faire voyager de la drogue cachée dans le réservoir d’un véhicule chargé d’équipements électroniques pour faire diversion, la jeune femme aurait gagné jusqu’à 2 000 dollars par trajet, avec la promesse d’envisager de plus gros revenus par la suite.

Il semblerait toutefois que la « transporteuse » n’a jamais été vraiment mise au courant du véritable but de ses voyages : elle pensait visiblement aider au transport de matériel high-tech, rien de plus. Elle a depuis plaidé non-coupable devant les tribunaux.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT