Deux ans après la sortie de la PlayStation 5, et quand bien même il est toujours très compliqué de trouver la console de jeu en rayons, Sony s’apprêterait-il à mettre sa PlayStation 4 au repos ?
Une fin annoncée pour la PlayStation 4 ?
Officiellement lancée le 29 novembre 2013 en Europe, la PlayStation 4 s’apprête à fêter ses 9 ans. La longévité de la console s’explique bien sûr du fait de ses ventes (en août dernier, Sony annonçait que sa bécane avait franchi la barre des 117 millions d’exemplaires écoulés), mais la question de sa mise à la retraite a malgré tout récemment fait son chemin.
Interviewé par le média Axios, le président de PlayStation Studios, Hermen Hulst a tenu à rassurer les fans de la console : non, il n’est pas prévu qu’elle soit abandonnée, tout du moins, sur le court terme. Son discours se veut en tout cas relativement clair : « Nous ne voulons certainement pas oublier les millions de joueurs actifs sur PS4, et nous voulons nous assurer qu’il y ait de grands jeux pour eux aussi. Nous évaluons les choses au cas par cas ».
En juin dernier, un document présenté par Sony à ses investisseurs laissait entendre que la PlayStation 4 devrait être mise de côté à partir de 2025, afin que le constructeur japonais puisse concentrer tous ses efforts sur sa PlayStation 5. Le document en question évoquait la fin du cross-gen à l’horizon 2025, soit cette pratique visant pour Sony à publier ses licences phares à la fois sur PS4 et PS5.