C’est un fait : Netflix a perdu de nombreux abonnés ces derniers mois. Plusieurs leviers ont été évoqués pour stopper cette hémorragie : des licenciements pour retrouver un certain équilibre, une nouvelle stratégie quant à la sortie des programmes originaux… Mais aussi l’arrivée de jeux-vidéo édités par la plateforme. Explication sur ce sujet, qui pour le moment n’est pas une franche réussite.
Une stratégie sur le long terme
Et si l’avenir des plateformes de streaming passait par le jeux-vidéo ? C’est le pari que semble prendre Netflix, avec un secteur assez neuf, porté par des titres tirés de ces plus gros succès, Stranger Things en tête. Disponibles sur son appli, mais aussi sur les boutiques Android et iOS, et sur les magasins iOS et Android, les 23 jeux proposés par la firme américaine ne sont cependant pas un franc succès. Comme nous le rapporte Siècle Digital qui s’appuie sur des chiffres de CNBC, « moins de 1 % des abonnés consomment régulièrement ces jeux ».
Si ces jeux téléchargés 23,3 millions de fois « seulement » n’apportent pour l’instant pas une grande satisfaction chez les pontes de Netflix, cela pourrait être le cas à l’avenir. En effet, d’autres stratégies devraient voir le jour, misant sur une temporalité et une connectivité plus forte avec les oeuvres maison. D’autres canaux pourraient aussi être utilisés, comme les studios spécialisés dans le genre Next Games et Night School, rachetés par la plateforme il y a peu… Qui sait, cette stratégie sur le long terme pourrait devenir payante.