Impossible de passer à côté de J.K Rowling lorsqu’on est un inconditionnel des aventures d’Harry Potter. A la tête de tout un éventail de franchises, l’autrice britannique embarrasse néanmoins les amoureux du sorcier à lunettes depuis de nombreuses années… La faute à des sorties transphobes à répétition.
Alors que le jeu vidéo Hogwarts Legacy, particulièrement attendu, s’est retrouvé sous la menace d’un boycott, un personnage transgenre y a fait son apparition. De quoi soulever l’indignation de certains gamers, qui soulignent une tentative de pinkwashing.
Pinkwashing ou désolidarisation du studio Warner Bros avec J.K Rowling ?
Qu’on se le dise, si J.K Rowling est l’autrice des romans Harry Potter, elle n’a pas développé le jeu-vidéo inspiré de l’univers du magicien à la cicatrice. Pourtant, étant détentrice des droits d’auteur de l’oeuvre, elle touchera évidemment une part des recettes des ventes du jeu. Pas franchement de quoi satisfaire les gamers et les personnes engagés dans les luttes pour les droits des LGBTQ+, comme on a pu le voir chez GameKult.
Un appel au boycott a bien eu lieu et, comme le rapportent nos collègues de Néon, une élève trans a été intégré à Hogwarts Legacy : Sirona Ryan. Un personnage qui selon divers titres, est juste une manière de faire taire cet appel au boycott… Un cas de pinkwashing qui tombe mal pour les studios Warner-Bros, car oui, Sirona Ryan est un simple PNJ, soit un personnage non-jouable.
Plusieurs fois épinglée pour ses propos transphobes et J.K Rowling, derrière l’empire Harry Potter, continue de faire polémique à sa manière…