Geek

YouTube sanctionne Norman Thavaud et le prive de ses revenus publicitaires

YouTube sanctionne Norman Thavaud et le prive de ses revenus publicitaires

Le placement en garde à vue la semaine dernière du YouTubeur Norman Thavaud, dans le cadre d’une enquête pour viol, ne sera pas longtemps resté sans conséquences.

Norman sanctionné par YouTube

Placé en garde à vue la semaine passée dans le cadre d’une enquête pour viol et corruption de mineurs, après les plaintes de six femmes, Norman Thavaud se voit peu à peu mis à la marge. Juste après que Webedia a annoncé suspendre sa collaboration avec le vidéaste, c’est au tour de YouTube de le frapper d’une sanction. Le créateur de la chaîne « Norman fait des vidéos » ne peut ainsi plus prétendre à la monétisation de ses vidéos, comme l’a confirmé la plateforme : « Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus. » Et si ces sanctions sont réversibles, elles ont malgré tout été appliquées « pour une durée indéterminée ».

En amont, YouTube avait évoqué à demi-mot sa décision désormais actée : « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. »

Pour rappel, en 2019, BFM TV évoquait que les diverses activités de Norman lui rapportaient un peu plus de 400 000 euros par an.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT