Geek

Youtube fête ses 10 ans !

Youtube fête ses 10 ans !

La plateforme vient de fêter ses 10 années d’existence.

Il aura fallu 10 ans pour que la plateforme imaginée par d’anciens employés de Paypal (Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim) arrive à rassembler un milliard d’utilisateurs mensuels. Et des données impressionnantes, Youtube en compile à la pelle. Ainsi, plus de 300 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur la plateforme et certaines de ces séquences sont devenues de véritables phénomènes mondiaux.

Gangnam Style de Psy vient alors directement en tête: ce morceau fut le premier à atteindre le milliard de vues (il cumule désormais plus de deux milliards de visionnages actuellement). La carrière de Justin Bieber peut également être citée à titre d’exemple car c’est sur Youtube que le chanteur se fait repérer par un producteur alors qu’il publiait des vidéos de chants.

La filiale de Google (le géant américain rachète Youtube dès 2006 contre 1,65 milliard de dollars) illustre les nouveaux modes de consommation de la télévision et même du cinéma. La consommation TV a changé de manière drastique, elle s’est déportée sur les smartphones et les tablettes via YouTube. De quoi consolider un business déjà bie rodé.

Youtube devient un diffuseur de contenus premiums à travers des accords éditoriaux avec de grands noms du secteur. Le site génère ainsi 20 millions de dollars de revenus chaque mois…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT