Geek

Surveillés par leur patron en télétravail, ils achètent un « déplaceur de souris » automatique

Surveillés par leur patron en télétravail, ils achètent un « déplaceur de souris » automatique

Le boom du télétravail, enclenché à marche forcée par l’arrivée de la Covid, aura poussé certains employeurs à suivre certes à distance, mais assez finement, les faits et gestes de leurs collaborateurs. Pour contrer à ce « flicage » comme il est parfois évoqué, des petits malins ont trouvé la solution…

Un simple logiciel pour contrer la surveillance

L’idée est toute bête, mais elle semble fonctionner : une jeune femme explique sur TikTok la manière de prendre à contrepied un boss un peu trop suspicieux, en investissant dans un « bougeur de souris ». Comprenez : il s’agit là de répondre aux applications de surveillance à distance mises en place par certaines entreprises, désireuses de marquer au short leurs équipes en télétravail. Recueilli par Vice, le témoignage de cette adepte des solutions de type « mouse jiggler », qui vont donc faire automatiquement bouger votre souris à l’écran, donnant ainsi l’impression que vous êtes en plein effort professionnel, n’a pourtant rien d’un pamphlet anti-système.

A l’origine, cette mère de 3 enfants cherchait une solution pour ne pas que son statut passe en « absent » dès lors qu’elle ne faisait pas bouger sa souris pendant quelques minutes. La gestion des cours de ses enfants à distance l’empêchant d’être à 100% focalisée sur son poste de travail, elle aura donc évité une crise existentielle en ne cédant pas au présentéisme forcé devant son ordinateur : « Je ne voulais pas finir paranoïaque, à force de penser que les gens devaient se dire que je ne travaillais pas, alors que j’avais l’impression de ne jamais avoir autant travaillé. »

Sur Amazon, un « mouse jiggler » se déniche généralement pour moins de 20 euros, et est déjà plus sûr qu’un logiciel qui ferait de même, mais qui serait potentiellement détecté par un ordinateur fourni par une entreprise…

@leahova It’s called mental health, Janice. Look it up. #wfh #workfromhome #corporatetiktok #worklifebalance ♬ original sound – Leah

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT