Sur TikTok, il est possible de trouver un peu de tout, dont des challenges dangereux. C’est le cas du jeu du foulard, qui aurait entraîné la mort de sept enfants sur l’application depuis 2021.
Trois familles ont porté plainte contre la plateforme
Dans un article publié sur son site, le média américain The Verge nous apprend que sept enfants de moins de quinze ans sont morts sur TikTok du jeu du foulard depuis 2021. Le jeu en question consiste à s’asphyxier le plus longtemps possible afin de rentrer dans un état second. Un challenge dangereux en question. Le site nous apprend également que trois familles ont porté plainte contre la plateforme suite à la mort de leur enfant. La plainte porte sur un éventuel manque de prévention de l’application vis-à-vis d’un public jeune et vulnérable.
Dans un communiqué transmis à The Verge, TikTok se défend (propos retranscrits par BFMTV) : « Ce challenge dérangeant, dont les gens semblent entendre parler par d’autres sources que TikTok, est antérieur à l’existence de notre plateforme et n’a jamais été une tendance dessus. Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs, et nous supprimerions immédiatement tout contenu qui y serait lié dès qu’il serait porté à notre connaissance. »