Geek

Si vous utilisez des GIFs, c’est que vous êtes vieux

Si vous utilisez des GIFs, c’est que vous êtes vieux

Faites-vous partie de ces gens qui utilisent encore et toujours des GIFs pour ponctuer leurs échanges sur la toile ? Si c’est le cas, alors c’est un signe que vous prenez de l’âge. Pire encore : que vous êtes carrément vieux, et plus vraiment « cool »…

Les GIFs, c’est dépassé ?

Publié dans les colonnes de Vice, cet article met le doigt sur un sujet sensible. Il semblerait qu’il existe une corrélation entre le fait d’utiliser des GIFs et de prendre un coup de vieux, sans forcément s’en rendre compte.

Dès les premières lignes, l’auteur de l’article en question donne le la, en évoquant cette habitude prise fut un temps de stocker ses GIFs animés favoris dans les dossiers de son ordinateur, afin de pouvoir les dégainer à l’envie : « Les dossiers de GIFs étaient utilisés par les civilisations anciennes comme un moyen de stocker les images animées qui étaient autrefois employées pour transmettre des émotions. D’accord, vous savez probablement ce qu’est un dossier GIFs, mais le concept d’un dossier spécial servant à stocker et sauvegarder des GIFs est de plus en plus bizarre à une époque où chaque application de messagerie possède sa propre bibliothèque de GIFs à laquelle vous pouvez accéder à l’envi. Et pour beaucoup de jeunes, les GIFs eux-mêmes sont de plus en plus étrangers aussi – ou du moins, de moins en moins cool. »

Rappelant que même Taylor Swift s’était fait reprendre en 2020 en publiant un GIF sur ses réseaux sociaux (« Qui utilise des GIFs en 2020, grand-mère ? »), Vice déroule son constat en laissant entendre que les GIFs ne pas moins populaires, bien au contraire, mais seulement moins tendances. Et les confinements à répétition auraient accéléré ce constat, la plate-forme GIPHY ayant remarqué une hausse de l’utilisation de ses ressources de l’ordre de 33% au début de la pandémie de COVID.

De l’avis de Whitney Phillips, professeur adjoint de communication à l’université de Syracuse et auteur de plusieurs ouvrages sur la culture Internet, ce serait bel et bien la démocratisation du GIF qui l’aurait rendu potentiellement ringard : « Cette démocratisation crée un sentiment de dégoût à l’égard des gens qui se considèrent comme des pionniers. C’est un élément central du processus de production culturelle sur Internet depuis des décennies à ce stade. Plus il y a de GIFs, moins ils sont vus comme des éléments spéciaux que vous offrez aux gens. Plutôt que de chercher un GIF adapté, vous allez cliquer sur le bouton « Rechercher » et taper un mot. »

Et si l’explication était là, tout simplement ? Et puis, pour rappel, le GIF a été créé en 1987. Pas franchement une nouveauté donc.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT