Geek

Neuralink : les implants de cerveau d’Elon Musk lancés en 2023 ?

Neuralink : les implants de cerveau d’Elon Musk lancés en 2023 ?

Le projet Neuralink semble en bonne voie. N’ambitionnant rien de moins que de révolutionner le traitement de certaines maladies en appliquant une connexion directe entre le cerveau et des machines, cette start-up d’Elon Musk pourrait livrer ses premiers produits dans les moins qui viennent.

Neuralink, la révolution à venir teasée par Elon Musk

En marge d’avoir bousculé Twitter ces dernières semaines, Elon Musk semble également au point sur le dossier Neuralink, cette start-up travaillant sur l’élaboration d’implants chirurgicaux qui enregistrent et traitent l’activité cérébrale, et ce afin de traiter des maladies et handicaps de façon inédite. Ces dernières heures, le milliardaire a ainsi présenté depuis Fremont, en Californie, les prochains objectifs de la société, confirmant dans la foulée qu’après avoir testé les solutions de Neuralink sur des singes des années durant, il devrait être possible de les expérimenter sur des humains « dans les six prochains mois ».

L’homme ne manquera pas de préciser son propos : « Sur le long terme, le but de Neuralink est de créer une interface cerveau-ordinateur globale. A plus court terme, nous voulons connecter cette interface avec une certaine partie de votre cerveau et résoudre des problèmes qui rendent la vie difficile à certaines personnes. »

Il s’agirait là d’une première étape, avant que Neuralink ne soit en mesure de dévoiler un produit censé permettre aux personnes paralysées d’activer leurs muscles à l’aide de puces placées dans la colonne vertébrale, en marge d’un autre implant cette fois destiné à se nicher dans l’oeil et qui pourrait stimuler la vision, y compris chez les personnes « qui sont nées aveugles ».

Prenant la forme d’un boîtier aux dimensions très réduites, similaires à celles d’une pièce de monnaie en termes de largeur, l’implant Neuralink pourra être positionné dans le cerveau des patients via une opération nécessitant de leur ouvrir le crâne. Afin de se couvrir, Neuralink indique avoir créé un robot aux allures de chirurgien augmenté, en mesure de relier les fils à certaines parties du cerveau tout en évitant les vaisseaux sanguins.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT