La source du litige : une publicité sur Snapchat.
Nabilla Benattia-Vergara, l’ancienne vedette de téléréalité reconvertie en influenceuse, a été épinglée suite à un de ses placements de produits. Explications.
À LIRE AUSSI
TikTok : une influenceuse meurt en direct d'une chute
D’autres enquêtes en cours
Épinglée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Nabilla Benattia-Vergara a été condamnée à s’acquitter d’une amende de 20 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir fait la promotion de services boursiers sur Snapchat sans faire savoir à ses abonnés qu’elle avait été rémunérée pour cela, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Il s’agit du montant dont elle a bénéficié pour effectuer cette publicité. Ce genre de placements de produits est malheureusement monnaie courante chez les influenceurs.
Sur Twitter, Nabilla a fait son mea culpa : « Je ne suis pas au-dessus des lois et j’assume les conséquences de mes actes » a-t-elle déclaré tout en déplorant le manque de « réglementation stricte » dans son corps de métier.
Contrairement à ce qu’elle dit, comme le relève Le Monde, la DCCCRF a établi une réglementation claire à ce sujet : « le défaut d’indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite, par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l’encontre de ses abonnés, qui peuvent croire à tort que la promotion de l’influenceuse résulte d’une expérience personnelle positive désintéressée. »