Le projet metaverse de Meta, soit l’entité chapeautant Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, devrait perdre des sommes « conséquentes » d’argent ces prochaines années, comme l’a confirmé Mark Zuckerberg.
Un projet ambitieux mais coûteux
C’est le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, qui l’annonce : ce n’est pas demain la veille que son projet de metaverse sera rentable. L’homme d’affaires aurait confié l’information à ses investisseurs il y a quelques jours de cela, comme l’a rapporté Bloomberg. Il faut dire que le projet metaverse de Meta, s’il présente une vision intrigante – il serait question d’un « Internet intégré », laissant les utilisateurs vaquer dans un monde virtuel – pourrait mettre entre 10 et 15 ans avant de devenir véritablement rentable.
Le fait est que ce metaverse, pour être apprécié, nécessite l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Et à l’heure actuelle, de tels produits ne sont pas encore tout à fait accessibles, quand bien même c’est là l’un des buts de Zuckerberg : « Nous voulons faire en sorte que le matériel soit accessible à tous, et faire en sorte que l’économie digitale croisse. »
En 2021, Meta aura déboursé pas moins de 10 milliards de dollars pour façonner le design de son metaverse. 10 000 employés travaillent actuellement sur cette vision futuriste d’internet désirée par Zuckerberg.