Dossiers

Les plus gros échecs de Google ! [DOSSIER]

Les plus gros échecs de Google ! [DOSSIER]

Le géant du web est comme toutes les entreprises : il tente,et parfois il échoue …

Les erreurs et échecs de Google sont très nombreux et ne sont pas nouveaux. Le géant du web tente, retente, et des dizaines de projets finissent au fond du placard. L’exemple le plus marquant reste le réseau social Google +, qui a été victime d’un flop phénoménal. L’innovation de l’entreprise réside dans le fait que dès qu’une idée effleure l’esprit de l’équipe, il faut la mettre en place, quitte à lancer un produit imparfait, qu’il faudra continuer de développer après. Cette perpétuelle recherche du produit phare se justifie aussi par le fait que Google cherche à trouver de nouvelles sources de revenus et à se démarquer de ses concurrents, tels Facebook ou Amazon. Même si beaucoup de services créés par Google finissent à la poubelle, cela n’a pas de réel impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise : 90% de ses revenus proviennent de la publicité. Voyons maintenant les 10 plus gros échecs du géant du web !

Google Catalogs

Ce service créé en 2001 permettait aux utilisateurs de consulter des pages de journaux sur son ordinateur, grâce à un scan de Google. Toutefois, la vente de catalogue au format EPUB est ensuite arrivée, rendant ce service complètement inutile. La fin de Google Catalogs a eu lieu en 2009, l’équipe de développement a mis 8 ans avant de se décider à fermer le service.

Google Answers

En 2002, un des plus gros échecs de Google, son service baptisé « Answers » permettait à des utilisateurs de poser des questions, et celui qui répondait avait droit à une certaine somme d’argent. Le principe était bien dans l’idée, mais de nombreux concurrents s’en sont inspirés, mais avec un modèle économique gratuit, comme Yahoo! Answers par exemple. Devenu obsolète et ne générant aucun revenu, le service de Google a été fermé en 2006.

Google Audio Ads

En 2006, une toute nouvelle idée germe dans l’esprit des développeurs de chez Google. Ils créent le service Audio Ads, qui proposait à des particuliers ou des entreprises d’acheter ou de vendre des espaces publicitaires sur des radios. Toutefois, en 2008, Google fait face à la crise économique, et décide de fermer le service un an plus tard.

Jaiku

Ce service de microblogging semblable à Twitter a été créé par deux Finlandais en 2006. Google, trouvant l’idée intéressante, à décidé de racheter la start-up en octobre 2007. Toutefois, Jaiku était concurrencé par Twitter, qui accueillait des milliers d’utilisateurs. Google a alors décidé de l’abandonner, préférant se concentrer sur son autre réseau social, Google +. La plateforme n’est plus disponible depuis l’année 2012.

Google Wave

Google a eu une idée révolutionnaire en 2009 avec son service Google Wave. La plateforme est axée sur le développement de projets collaboratifs permettant de gérer en même temps et intuitivement ses e-mails, sa messagerie instantanée et ses flux RSS. Seulement, le service était tellement compliqué que personne ne l’utilisait. Google a finalement arrêté son développement en 2010, et la plateforme a fermé définitivement en 2012. L’entreprise a toutefois annoncé que les technologies développées dans Wave seraient réutilisées autre part, mais que pour l’instant ils préféraient se concentrer sur Google +.

Google Reader

Le service de l’entreprise baptisé « Reader » et lancé en 2007 était un lecteur de flux RSS comme Feedly, par exemple. Cette application a reçu un succès phénoménal, mais Google a décidé de fermer le service en 2013. De nombreux utilisateurs ont manifesté leur mécontentement, car l’entreprise n’a pas daigné expliquer les raisons de cette fermeture. Apparemment, il aurait été question d’une baisse d’audience, mais rien n’a été confirmé.

Google Buzz

Le service Google Buzz était un réseau social intégré à la messagerie Gmail, qui a été lancé en février 2010. Toutefois, il a été très critiqué par les internautes : la plateforme rendait publiques énormément d’informations à propos de l’utilisateur, sans que ce dernier ne soit forcément au courant. Google Buzz a été définitivement fermé en 2011, pour laisser place à Google +.

Google +

Après la fermeture de Google Buzz, l’entreprise américaine créé Google +, un nouveau réseau social pour contrer la popularité grandissante de Facebook et Twitter. Hélas, la plateforme n’a pas eu le succès escompté. Google obligeait tous les internautes à s’inscrire sur son réseau social pour accéder à d’autres services comme Youtube, ce qui n’était pas forcément une bonne solution. L’entreprise a finalement éclaté en plusieurs services en 2015, et n’oblige plus ses utilisateurs à s’inscrire sur le réseau social.

Google Dodgeball

Dodgeball était une société rachetée en 2005 par Google. Grâce à ce service, plusieurs personnes situées dans une même zone pouvaient dialoguer par SMS. Toutefois, l’entreprise américaine n’investit pas dans son développement, et en 2007, les 2 fondateurs de Dodgeball quittent Google. Un an plus tard, un des deux fondateurs lance Foursquare, un service similaire qui totalise plus de 10 millions de membres aujourd’hui.

Google Glass

Vous avez sans doute déjà entendu parler des lunettes connectées Google Glass ? Lancé en 2012, le concept avait tout pour séduire, mais les G. Glass étaient bourrées de bugs, et l’équipe de développement rencontrait énormément de problèmes techniques. Ils ont décidé de retirer les lunettes connectées du marché, pour revenir plus tard avec une V2 plus aboutie.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT