Dans un futur relativement proche, l’écran de votre smartphone pourrait bien être capable de se réparer de lui-même.
Et demain, finies les galères d’écrans cassés ? La récente découverte d’un étudiant de l’université de Tokyo pourrait être mise à profit pour sonner la fin des smartphones aux écrans en mille morceaux.
Le smartphone à écran indestructible, une réalité proche ?
C’est chose faite : l‘écran en mesure de se réparer tout seul a été créé. Le seul bémol à l’heure actuelle, c’est qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à être envoyé en production à grande échelle. Pour résumer succinctement, ce nouveau genre d’écran mis au point par un étudiant du nom de Yu Yanagisawa va être en mesure de panser les égratignures, brisures et fissures à la simple pression de votre doigt. C’est en effet à peu près aussi simple que cela : vous n’aurez juste qu’à appuyer sur les zones défectueuses de l’écran avec votre doigt pour le voir se réparer le lui-même, et se remettre à neuf. Bluffant ? Ce n’est rien de le dire. Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que Yu Yanagisawa a créé l’écran par erreur. A l’origine, il essayait de composer une glue ultra-résistante.
Une révolution, ni plus, ni moins
Cet écran se différencie des autres prototypes d’écrans capable de s’auto-réparer de par sa composition. Réalisé sur une base de polyéther-thiourées, il est capable de se régénérer à température ambiante en 30 secondes seulement, et de retrouver sa solidité en quelques heures. A contrario des autres écrans du même acabit, qui vont réclamer une température de 120 degrés (voir plus) pour se réparer. C’est là toute la différence. Reste maintenant à savoir quand, et surtout si, un tel écran sera intégré aux mobiles de dernières générations. A quand un iPhone équipé d’un écran incapable de se briser, qu’importe les chocs et les chutes ?