Geek

Les pénuries de PS5 et Xbox Series X réglées en 2023 ?

Les pénuries de PS5 et Xbox Series X réglées en 2023 ?

Il faudra être patient.

Face à la pénurie de Xbox Series X/S et PlayStation 5, le PDG de la société AMD tient à apporter quelques éléments de réponse. A croire qu’il devrait être plus simple de mettre la main sur l’une des nouvelles consoles de jeu de Sony et Microsoft l’an prochain.

À LIRE AUSSI 
Une PlayStation 2 portable pour les nostalgiques

Une pénurie jusqu’en 2023 ?

Quand bien même la situation permet de dénicher des exemplaires de PlayStation 5 et Xbox Series X en s’organisant un tant soit peu, il semble que la situation puisse de nouveau rapidement se tendre avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. Un constat validé par le PDG d’AMD Lisa Su, qui indique que la pénurie de composants empêchant d’assembler suffisamment de consoles de jeu pour honorer la demande devrait prendre fin l’an prochain.

Dans la foulée, la firme a pris les devants, afin de déployer une nouvelle usine : « Nous avons toujours connu des cycles faits de hauts et de bas, où la demande dépassait l’offre, ou vice versa. Cette fois-ci, c’est différent. La construction d’une nouvelle usine peut prendre de 18 à 24 mois, voire plus dans certains cas. Ces investissements ont été lancés il y a peut-être un an. »

De son côté, le responsable produit de la branche Xbox Phil Spencer évoque la présence d’autres facteurs pour expliquer la situation actuelle en profondeur : « Je pense qu’il est probablement trop simple de ne parler uniquement que d’un problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les composants nécessaires à l’assemblage d’une console aujourd’hui, puis de l’acheminer vers les marchés où se trouve la demande, il y a de multiples points de pincement dans ce processus. »

Moins optimiste, Toshiba évoque une pénurie jusqu’en 2023, laissant entendre qu’il serait encore potentiellement compliqué d’acheter une PS5 ou une Xbox Series X jusque-là.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT