Geek

Instagram tend à devenir le nouveau TikTok… Les utilisateurs en colère

Instagram tend à devenir le nouveau TikTok… Les utilisateurs en colère

Avec le succès de Tiktok ces deux dernières années, l’entreprise Meta qui détient entre autres Facebook et Instagram cherche à faire face à cette concurrence.

Make Instagram Instagram again

Depuis quelques mois, Instagram s’adonne à plusieurs tests sur la plateforme… Qui compromettent l’usage initial du réseau social. L’arrivée des Reels il y a deux ans a initié le processus d’évolution d’Instagram. Plus concentré sur l’algorithme, les Reels s’enchainent à la manière de TikTok, en scrollant à l’infini du bas vers le haut. Depuis plusieurs mois, les publications sur notre feed ne sont plus uniquement en lien avec nos abonnements et ça ne fait pas l’unanimité ! Plusieurs personnalités comme Kim Kardashian et Kylie Jenner se sont plaintes de cette « tiktokisation » de l’application.

Une pétition a été lancée pour un rétropédalage du réseau social, et a réuni plus de 189 000 signatures à ce jour. Mais à en voir le chemin pris par le patron d’Instagram Adam Mosseri, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, au contraire ! Il a tout de même cherché à rassurer les internautes à travers une vidéo sur Twitter dans laquelle il explique que c’est encore en phase de test. Il confirme tout de même qu’Instagram va tendre à un modèle plus concentré sur la vidéo qu’auparavant… Un parti pris qui va sans doute faire perdre quelques utilisateurs à l’application, selon Jean-Baptiste Bourgeois, le directeur des stratégies chez We Are social : « Si Instagram choisit l’écran intégral en format 9/16 et propose 90 % de vidéos, mathématiquement, ils vont perdre des utilisateurs. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT