Geek

Instagram, Facebook… plaintes contre les réseaux accusés de rendre les jeunes accros

Instagram, Facebook… plaintes contre les réseaux accusés de rendre les jeunes accros

La grogne monte outre-Atlantique : nous apprenons qu’une série de plaintes visant Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a été déposée aux Etats-Unis. Il est reproché aux réseaux sociaux de créer une dépendance auprès de leurs jeunes adeptes.

Des plaintes en série

L’information nous est rapportée par Business Insider : Meta, maison mère de Facebook et Instagram, est visée par 8 plaintes, déposées un peu plus tôt dans la semaine aux Etats-Unis. Ces plaintes accusent l’entreprise américaine de mettre sur pied des plateformes avant tout conçues pour rendre leurs utilisateurs dépendants, et plus particulièrement les adolescents, grâce à l’utilisation d’« algorithmes sophistiqués. »

Représentant les demandeurs, le cabinet d’avocats Beasley Allen Law Firm explique que si « ces applications auraient pu être conçues pour minimiser tout dommage potentiel », finalement, « la décision a été prise de rendre les adolescents extrêmement dépendants au nom des profits de l’entreprise ».

Le même cabinet ajoute : « Il est temps pour [Meta] de reconnaître les préoccupations croissantes concernant l’impact des médias sociaux sur la santé mentale et le bien-être de cette partie la plus vulnérable de notre société et de modifier les algorithmes et les objectifs commerciaux qui ont causé tant de dommages. »

Les plaignants ajouteront qu’une exposition prolongée aux réseaux incriminés entraîne parfois des conséquences dramatiques, parmi lesquelles suicides ou tentatives de suicide, automutilations, anxiété, dépression ou encore troubles de l’alimentation.

Revendiquant 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde sur ses différentes plateformes, l’entreprise Meta réalisait en 2021 un chiffre d’affaires approchant les 30 milliards d’euros.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT