Geek

Facebook et Instagram bientôt fermés en Europe ?

Facebook et Instagram bientôt fermés en Europe ?

Les réseaux bientôt fermés ?

Le scénario est désormais envisagé : Mark Zuckerberg pourrait prendre la décision de retirer les activités de Facebook et Instagram en Europe, dans le cas où les deux entités ne seraient pas autorisées à transférer les données de ses utilisateurs européens vers les États-Unis.

Facebook et Instagram, c’est bientôt fini ?

La rumeur enfle : le groupe Meta, dirigé par l’entrepreneur milliardaire Mark Zuckerberg, pourrait bien choisir de cesser ses activités en Europe. Et donc, de retirer l’accès à Instagram et Facebook aux utilisateurs européens, dans le cas où la situation concernant le transfert de données d’Europe vers les États-Unis n’évoluait pas rapidement. Tirant la sonnette d’alarme, le groupe Meta évoque dans un rapport remis à la Securities and Exchange Commission une éventuelle situation où il ne pourrait plus être en mesure d’offrir ses « produits et services les plus importants » sur notre continent.

Plus précisément, Meta fustige ici la fin depuis le mois de juillet 2020 du « Privacy Shield », qui autorisait jusque là un transfert des plus permissifs des données entre l’Union Européenne et les États-Unis. Désormais régulée, la pratique ne fait ni les affaires de Facebook, ni d’Instagram, capitalisant sur les données de ses utilisateurs pour assurer ses revenus. Aucune décision n’a été prise à ce jour, mais le scénario le plus probable est désormais celui d’un bras de fer entre Meta et les autorités européens compétentes. Ce retournement de situation arrive quelques jours seulement après l’annonce de la perte de près de 4 millions d’utilisateurs de Facebook au dernier trimestre 2021, une première pour le réseau social qui n’avait jamais autant dévissé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT