Après des mois passés à tergiverser, Elon Musk aura finalement mis la main sur Twitter. Le milliardaire n’a d’ailleurs pas perdu de temps, en annonçant débarquer d’entrée de jeu l’actuel PDG de l’entreprise.
Elon Musk s’offre Twitter et fait le ménage
C’est officiel : Elon Musk s’est offert Twitter, moyennant 44 milliards de dollars. Ayant confirmé son acquisition via son compte Twitter – il s’était mis en scène dans une vidéo, en débarquant au QG de l’entreprise un évier dans les mains ! -, le milliardaire habitué à la polémique a d’ores et déjà renvoyé le patron du réseau social, Parag Agrawal, ainsi que plusieurs autres dirigeants, dont le directeur financier, Ned Segal, la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, et le directeur juridique, Sean Edgett, comme l’ont à la fois évoqué des sources anonymes au Washington Post et à Bloomberg.
Egalement, Musk aura signé quelques mots via son compte Twitter, afin d’évoquer ses plans pour le réseau : « L’oiseau est libéré. » Une façon de faire comprendre que le milliardaire désire se présenter comme un défenseur de la liberté d’expression, ce qu’il a d’ailleurs évoqué auprès des partenaires commerciaux de Twitter, expliquant que de son point de vue, il est « important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
La modération des contenus devrait de fait être assouplie, quitte à ouvrir une brèche vers la désinformation de masse et les abus en tous genres. Un peu plus tôt dans la semaine, Elon Musk évoquait son envie de réduire drastiquement les effectifs de Twitter, pour licencier 75% des 7 500 collaborateurs employés par la firme.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022