Geek

Elon Musk joue du forcing pour imposer ses tweets… et perd de nombreux abonnés

Elon Musk joue du forcing pour imposer ses tweets… et perd de nombreux abonnés

Vexé par le manque de visibilité de ses tweets sur « son » réseau social, Elon Musk a fait en sorte que ses publications s’invitent dans les fils de tous les utilisateurs. Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que cette énième expérience se retourne contre lui.

Elon Musk, un souci d’égo qui bouleverse Twitter ?

Jamais Twitter n’aura connu autant de chamboulement que depuis son rachat par Elon Musk. Acquis par l’homme d’affaires il y a quelques mois de cela pour 44 milliards de dollars, le réseau social fait l’objet de nombreuses expérimentations, qu’il semble diligenter en direct. La dernière en date lui aura permis de voir ses tweets mis en avant à un tel point que tous les utilisateurs du réseau les découvrent désormais sur leur fil… Sans que personne ne soit abonné à son compte.

Pour ce faire, Musk aura forcé l’algorithme de Twitter à ignorer le filtre de sélection habituellement appliqués, se basant sur le nombre d’interactions enregistrées (commentaires et retweets). De fait, chaque message désormais envoyé par Elon Musk sur le réseau est qualifié de pertinent, qu’importe son degré d’engagement réel. Une manipulation pas au goût de tout le monde : depuis la modification de l’algorithme, le compteur d’abonnés du milliardaire affichait une perte de 20 000 followers. Selon le média Platformer, cette initiative de Musk aura été décidée après qu’un tweet du président américain Joe Biden, encourageant l’équipe des Eagles de Philadelphie lors du Super Bowl, ait généré bien plus d’engagement que l’un de ses propres tweets.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT