Geek

Bientôt la fin du site Wish en France ?

Bientôt la fin du site Wish en France ?

Wish pourrait bientôt ne plus être accessible en France, la faute à des produits non conformes jugés dangereux. Explications.

Un premier avertissement

L’avenir de Wish en France est menacé. Ce mercredi, la répression des fraudes a demandé le déréférencement du site des grands moteurs de recherche comme Google. Il reste toutefois accessible en tapant manuellement l’adresse dans la barre de recherches. La raison de cette décision réside dans la présence de produits non conformes proposés à la vente.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a analysé 140 produits commercialisés par Wish avant de faire part de ses conclusions : 90 % des appareils électriques, 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets sont considérés comme dangereux.

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a durci le ton au micro de Franceinfo. « Plusieurs fois, nous avons rappelé à l’ordre le site Wish car il ne respecte pas les règles de protection des consommateurs. Certains jouets sont dangereux pour la santé de nos enfants, certains plastiques sont cancérigènes » a-t-il asséné, rappelant les conclusions de la DGCCRF avant de lancer un ultimatum au géant américain : il n’a que quelques semaines pour se conformer aux normes du pays. Sinon, « nous irons encore plus loin et nous passerons du déréférencement à l’interdiction du site sur le territoire français », menace-t-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT