Forte de ses plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, la plateforme Tinder est l’un des plus gros sites de rencontre du monde. Une étude menée il y a peu montre cependant que l’application semble ne pas être la bonne si on veut y trouver l’amour.
La moitié des utilisateurs enclins à accepter des rendez-vous réels
En 2018, le nombre d’utilisateurs de l’application Tinder, présente dans pas moins de 190 pays à travers le monde, était estimé à cinquante-sept millions. Aujourd’hui, une étude prouve cependant que le géant des sites de rencontre n’est peut-être pas le moyen idéal pour trouver l’amour. Menée par un groupe de chercheurs, l’enquête a consisté à poser différentes questions à 1 387 utilisateurs de Tinder, âgés de dix-huit à soixante-quatorze ans. 63,5% des personnes interrogées ont ainsi déjà un.e partenaire. Seulement un petit peu plus de la moitié (50,3%) des utilisateurs est par ailleurs d’accord avec le fait d’accepter des rendez-vous réels avec des personnes rencontrées sur l’application.
L’auteur de l’étude, Germano Vera Cruz, qui est professeur de philosophie à l’université d’Amiens, explique à NBCNews les résultats de l’enquête (propos retranscrits par BFMTV) : « Certaines personnes se sentent trompées par l’utilisation des applications de rencontres, car à chaque fois qu’une nouvelle plateforme est créée, les gens pensent qu’ils pourraient vraiment trouver quelqu’un. » Dans un communiqué publié dans la foulée, Tinder a annoncé que les résultats de l’enquête étaient inexacts.