Actualités Pop-Culture

Le repas à un euro pour les étudiants rejeté à une voix près à l’Assemblée

Le repas à un euro pour les étudiants rejeté à une voix près à l’Assemblée

C’est un verdict qui n’a pas manqué de faire parler. Jeudi, le texte des députés socialistes proposant l’accès à des repas à un euro a été rejeté d’une petite voix à l’Assemblée Nationale.

Un texte largement porté par la gauche

C’était une mesure portée par toute la gauche et soutenue par le Rassemblent National. L’idée était de permettre l’accès à des repas à un euro pour tous les étudiants, alors que ce n’est pour le moment le cas que pour les étudiants boursiers et dans une situation précaire. Présenté ce jeudi à l’Assemblée, ce texte a été rejeté, avec 184 voix contre et 183 voix pour. Le camp présidentiel, qui a toujours fait part de son hostilité vis-à-vis de cette mesure, a battu in extremis le rappel des troupes pour le vote final.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été multiples. Le député NUPES Louis Boyard a ainsi dévoilé sur Twitter la liste des élus ayant voté contre ce texte. Cette initiative n’a pas manqué de faire réagir, alors que la liste a été rendue publique plusieurs heures auparavant par le site de l’Assemblée Nationale.

Du côté du parti présidentiel, Aurore Bergé a été accusée par Jean-Luc Mélenchon de représenter le « parti du mépris ». La députée a réagi dans la foulée en expliquant qu’elle défendait l’idée d’« aider plus ceux qui ont moins », tout en reprochant à la figure d’extrême-gauche de « penser que les enfants de députés ont besoin d’un repas à un euro ».

L’avocate Naïri Zadourian a également pris la parole sur les réseaux sociaux suite à ce rejet. Ses propos ont par ailleurs eu un large écho sur Twitter.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT