Actualités Pop-Culture

Elon Musk visé par une plainte à 258 milliards de dollars pour escroquerie

Elon Musk visé par une plainte à 258 milliards de dollars pour escroquerie

Régulièrement sous le feu des critiques ces derniers mois, Elon Musk fait cette fois l’objet d’une plainte. Un citoyen américain accuse le multimilliardaire d’avoir profité de son aura pour influencer le cours d’une cryptomonnaie.

Elon Musk et le dogecoin, un historique complexe

Le patron de Tesla fait de nouveau les gros titres. Régulièrement cité dans les médias, le milliardaire fantasque est visé par une plainte déposée par Keith Johnson, présenté comme un « citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale montée par les accusés autour du dogecoin », soit cette cryptomonnaie régulièrement vantée par Musk sur ses réseaux sociaux, et qui fut même un temps acceptée comme moyen de paiement chez Tesla. L’affaire est des plus sérieuses, le plaignant réclame à Elon Musk, mais également à ses entreprises Tesla et SpaceX la coquette somme de 258 milliards de dollars.

S’estimant lésé, l’homme qui explique avoir généreusement investi dans le dogecoin, a fait face à la chute brutale du cours de cette cryptomonnaie. Présentée un temps par Elon Musk comme « la cryptomonnaie du peuple », le dogecoin est passé de 74 centimes en mai 2021 à 5,8 centimes à l’heure où sont rédigées ces lignes.

La chute est actée, et la pilule ne passe pas pour le plaignant, qui juge désormais cette crypto comme une pseudo-arnaque : « Musk a utilisé son statut d’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal dogecoin à des fins de profit, d’exposition et de divertissement. »

Rien n’indique par contre que la plainte aboutisse. Pas sûr non plus qu’elle inquiète le fondateur de l’empire Tesla, en passe de devenir le premier trillionaire de l’histoire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT