Actualités Musique

Youssoupha, le nouveau MC Solaar ?

Youssoupha, le nouveau MC Solaar ?

Youssoupha est un rappeur ayant fait de brillantes études (il possède une maîtrise de médiation culturelle et communication), qui soigne ses textes et s’exprime très correctement dans les médias. Cela ne vous rappelle rien ?

Il y a vingt ans, un certain Claude M’Barali, plus connu sous le nom de MC Solaar, connaissait un immense succès avec son premier album Qui sème le vent récolte le tempo, écoulé à 400 000 exemplaires. Ses textes élaborés lui ont permis d’être encensés par une certaine presse élitiste à l’époque. Le parcours de Youssoupha présente des similitudes avec celui de l’auteur de Prose Combat. Toutefois, la comparaison ne doit pas être poussée à l’extrême selon Olivier Cachin.

« En apparence, il a effectivement les atouts du gentil rappeur. On pourrait presque le comparer à MC Solaar. Mais la vraie différence, c’est qu’il est hanté par une réalité sociale qu’il a très mal vécue. Il y a une humeur pesante dans ses textes, quelque chose qui fait qu’il n’est pas du tout le rappeur béat et intello qui a fait des études », analyse l’historien du rap pour le site Jeune Afrique. Comme Solaar, Youssoupha est Africain de naissance et Français d’adoption (le premier est né à Dakar, au Sénégal, tandis que le second a vu le jour à Kinshasa, au Congo).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT