Youssoupha : « Le challenge culturel, le Rap l'a gagné ! »

Dans la dernière ligne droite précédent la sortie de son album NGRTD (le 18 mai), Youssoupha a accordé un entretien à l'équipe de Booska-P...

par Simon

Près de 3 ans après le succès rencontré par Noir Desir (disque de platine avec plus de 100 000 copies écoulées en indépendant), Youssoupha s'apprête à sortir un quatrième album nommé NGRTD (Négritude) le 18 mai prochain et déjà disponible en précommande. Un projet particulièrement attendu d'un artiste à part dans le paysage du rap hexagonal. De par son parcours de vie et sa carrière musicale, celui que l'on surnomme Prim's a su se faire une place de choix parmis les grands. Pour Booska-P, Youssoupha balaye les sujets qui font l'actualité générale ou la sienne, avec comme toujours, la franchise et la décontraction qui le caractérisent.

Interview NGRTD 2/3 de Youssoupha

Artiste : Youssoupha - Album : NGRTD
Vues : 81 299 fois, ajouté Le 15/05/2015Exporter le player vidéo

Mes choix m'ont couté chers...

Obstiné dans ses choix, l'artistes a connu un parcours atypique notamment par des choixs souvent inattendus qui lui ont rapidement permis de se démarquer : "J'ai une qualité et un défaut en même temps : j'aime bien être à contre-pied. Que ce soit le remix du morceau de Diam's Anti-Venus, l'apparitition dans Popstars, ou le fait d'appeler mon album Négritude, je suis allé en l'encontre des conseils que l'on m'a donnés. Aujourd'hui, il faut être sombre, je ne veux pas aboyer avec les loups alors je fais du rap lumineux, de la love musik. Ces choix m'ont parfois coûté cher au début mais j'ai assumé et aujourd'hui il se passe des trucs très bien dans ma vie...j'essaye d'être positif." revendique-t-il.

Des théoriciens il y en a pleins mais combien font les choses ?

Triste du contexte actuel qui est à la critique envers toutes les initiatives, Youssoupha a souhaité dédicacer les ambiteux à travers le morceau Point commun et nous explique là où il souhaite en venir à travers l'exemple du site Booska-P : "Viens on apprend à être content des gens qui réussissent ! J'entends des critiques sur Booska-P mais il faut retenir qu'un 'petit morveux' du canal a fait un site qui se classe parmis les meilleurs sites généralistes de France, il génère de la publicité et il embauche des mecs. On est pas obligé de l'aimer pour valider la démarche d'accomplissement ! On dirait qu'on aime bien les gens quand ils échouent...Des théoriciens il y en a pleins ! Mais combien font les choses ? Si jamais c'est facile, faites pareil ou mieux ! Moi j'ai rencontré K-Maro récemment ! Je voulais en savoir plus sur sa réussite en tant qu'artiste puis en tant que producteur...Parce que j'aimerais qu'il m'explique afin que j'apprenne pour au final en faire de même !" ajoute-t-il.

Le challenge culturel, le rap l'a gagné

Par la suite Youss' explique la manière dont il a réalisé le morceau Chansons Françaises dans lequel il fait des passe-passes avec les plus glorieux acteurs du rap hexagonal. Le nom du titre était pour lui évident : " Le rap c'est la chanson française ! L'underground du rap est mort à partir du moment où il y a eu des cartons dans les bacs, des tournées...le rap est une putain de musique populaire et c'est de la chanson française. Ca sert à rien de se mentir, on est plus underground, c'est fini. Le challenge culturel, on l'a gagné, on a prouvé que ce n'était pas une musique éphémère...Le problème c'est qu'on cherche encore à se jalouser au lieu de viser les postes de décisions. On est dans une matrice qui me fait péter un cable, viens on grandit un peu ! Il s'agit de créer un véritable modèle économique..." conclut-il.

 

Donne ton avis

Auteur (@simon2booskap )

Simon : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (5989 articles publiés) yago est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @simon2booskap.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Le talent de k-maro et enfin avouer par certain !!

Terter le 16/05/2015 à 23h48 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1